OUI aux plages autorisées aux chiens !

Alors que de nombreux Français sont déjà sur les routes des vacances, leurs chiens, eux, sont comme chaque année, les oubliés de l’été. Pour leur permettre, à eux aussi, de passer enfin les vacances qu’ils méritent, une pétition réclame leur droit d’accès aux plages françaises.
Les plages accessibles aux chiens, à certains horaires ou bien à des emplacements spécifiques, demeurent trop peu nombreuses. C’est la raison pour laquelle une pétition circule actuellement sur la Toile et a d'ores et déjà récolté près de 16 000 signatures. Adressée à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, elle réclame plus de plages autorisées aux chiens. « Il est injuste de constater que nos chiens, quels qu’ils soient, sont encore interdits sur les plages », écrit Kévin Thaïbarnak, auteur de la pétition.
Concrètement, sont demandés :
- Un accès libre aux chiens durant des horaires prédéfinis
- La création de zones « plages canines », au même titre que les plages dédiées à la pratique du naturisme
- La mise en place de distributeurs de sacs à déjections canines avec une inscription sur ceux-ci visant à sensibiliser les propriétaires de chiens aux bons gestes à adopter sur les plages avec leur animal.
- La création d’une application smartphone qui informerait les usagers des plages et des horaires d’ouverture de celles-ci à leurs compagnons, ainsi que l’emplacement des distributeurs de sacs à déjections canines et des poubelles.
Si les plages étaient autorisées aux chiens, « il y aurait moins d’abandons l’été »
Sur RMC.fr, Kévin Thaïbarnak a affirmé que « ce n’est pas un chien qui va polluer le plus une plage », illustrant son propos par sa propre expérience : « l’être humain a beau être l’espèce la plus évoluée, ce n’est pas forcément la plus propre. J’ai déjà retrouvé des fringues, des couches de bébé, des serviettes hygiéniques, des bouteilles en verre, tout et n’importe quoi ».
Pour l’auteur de la pétition, « autoriser l’accès à toutes les plages peut faire diminuer les abandons à l’approche des vacances d’été », a-t-il fait savoir sur RMC. Il serait en tout cas certainement moins contraignant de les emmener en vacances, ce qui, a fortiori, contribuerait largement à limiter ces abandons. Rappelons d’ailleurs que chaque été, on estime à 60 000 le nombre d’animaux abandonnés, sur les 80 000 abandons annuels.
A lire aussi : Enquête : Wamiz dresse un état des lieux de l'abandon et de l'adoption en France en 2017
Plus d'actus sur les chiens :
Une étude montre (encore) que les chats ne seraient pas fidèles envers leur maître
Cahors : un refuge lance un concours de poèmes pour aider à faire adopter des chiens
Le vétérinaire soigne une vache dans une ferme : il voit une ombre marcher dans la neige et se met à courir
Une famille adopte un chien et le ramène 4 mois après car il lui « manque » quelque chose