Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Oui, les chiens nous aiment vraiment !

Mercredi 27 Septembre 2017 | Par Elisa Gorins

Cela ne fait aucun doute : votre chien vous aime. Mais même si cela vous paraît évident, une étude scientifique vient de le confirmer.

Un chercheur en neurologie de l’université d’Emory, en Géorgie (Etats-Unis), Gregory Berns, a voulu en savoir plus sur l’amour que nous portent les chiens. Pour ce faire, il a effectué des tests sur 90 chiens en commençant par les habituer aux bruits de l’IRM pendant des mois afin de leur éviter un stress.

Le chien préfère-t-il la caresse ou la nourriture ?

Après cette phase d’acclimatation, il a pu s’apercevoir que les chiens utilisaient la même partie de leur cerveau que l’homme pour résoudre des problèmes. Il a alors proposé aux chiens des caresses et des hot-dogs à différents moments afin de comparer leurs réponses neurologiques.

« Lorsque nous avons comparé leurs réactions, nous avons pu constater que la majorité des chiens répondaient de façon égale à la caresse et au hot-dog, mais 20% des chiens ont préféré la caresse à la nourriture », explique Gregory Berns. « Nous en concluons que la grande majorité des chiens nous aiment au moins autant que la nourriture ! » 

A noter toutefois que certains chiens n'apprécient pas les caresses... Mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'aiment pas leur maître ! 

Alors… rassuré ?

A lire aussi : Selon une étude, les possesseurs de chiens choisiraient leur toutou avant leur famille !

Selon vous, votre chien préfère...

  • Les caresses
  • La nourriture
  • L'un autant que l'autre
# étude, science, relation homme-animal
Crédits photo :

Shutterstock 

1 commentaire(s)
Bonjour
Suite à une allergie à l'ambroisie, j'ai été conduit à l'hôpital pour une déficience respiratoire. Mes deux chiens m'ont vu avoir manqué d'air et en difficulté. On les a enfermés au garage le temps que les pompiers m'emmènent aux urgences ou tout est rentré dans l'ordre.
A mon retour, mes chiens m'ont accueilli comme jamais ils ne l'avaient fait, j'ai vraiment pris conscience de l'affection qu'ils ont pour moi. Ils sont restés près de moi en snobant un peu ma compagne, si ce n'est pas de l'amour de leur part, je me fais curé.
Les animaux nous apporte beaucoup en général, à nous de les traiter avec respect.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)