Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Parce que oui, un chien guide peut vraiment changer une vie

Mercredi 17 Août 2016 |

Du 18 au 25 septembre prochain, en France, se déroulera la 5e semaine du chien guide d’aveugle organisée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC). A cette occasion, Laurent, Anaïs et Anne ont tenu à témoigner de leur bonheur d’avoir accueilli un compagnon à leurs côtés…

Être atteint de cécité ? Comme tout handicap, il s’agit d’un mal aussi dérangeant qu’excluant. Mais grâce aux chiens guides, les malades retrouvent goût à la vie. Oui, vraiment. Et pour cause : ils leur permettent de garder une certaine autonomie tout en ayant un quotidien le plus normal possible.

 

Plus qu’une canne blanche, le chien est un soutien à toute épreuve

Iffy et Anaïs ? Une histoire qui a débuté il y a maintenant presque 1 an et qui a permis la collégienne de ne pas perdre pieds. Lorsqu’elle a perdu la vue à 9 ans, elle a choisi de continuer à vivre normalement sans renoncer à ses passions et… c’est sa chienne qui l’a aidée à s’adapter à sa nouvelle vie. Ensemble elles vont à l’école, courent, jouent et montent même à cheval. En plus, c’est grâce à sa boule de poils que la jeune fille pense avoir trouvé sa vocation : devenir – un jour – ostéopathe pour animaux.

Pour Laurent et Duffy, bien que leur parcours soit différent, leur relation est la même. C’est grâce à son chien qu’il a réussi à surmonter sa perte de vision sans perdre la place qui lui était due dans la société. A tel point que c’est à ses côtés qu’avec deux amis maîtres de chien guide, il monté l’association «Du Sport Plein la Vue» dont l’objectif est aujourd’hui de promouvoir le sport dans le milieu de la déficience visuelle. Voyants et non-voyants s’y côtoient d’ailleurs pour partager de beaux moments de sport !

Anne, quant à elle, a du complètement réapprendre à vivre en perdant la vue. Mais grâce à Titus puis à Heyjude, cette épreuve de la vie s’est soldée en une magnifique histoire : plus que des cannes blanches, ses chiens ont été et sont toujours pour elle d’affectueux compagnons de route qui ont été pour elle de véritables fédérateurs de lien social et qui lui ont redonné confiance.

Des événements partout à travers la France

Être et rester autonome, profiter de chaque instant, rêver, travailler, vivre normalement, avoir à ses côtés un soutien inébranlable… voilà tout ce qu’offre un chien guide à son maître. Sensibles de près ou de loin à la cause, n’hésitez pas à participer – du 18 au 25 septembre prochain – à la 5e semaine du chien guide d’aveugle avec vos proches ! Partout en France auront lieu des événements qui vous permettrons de mieux appréhender toutes les facettes de leur présence… parce qu’ils devraient être acceptés partout, sans condition. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site semaine-chiensguides.fr.

A lire sur le même thème : «Partout avec mon chien guide», le film qui permet de sensibiliser à l’accueil des chiens guides d’aveugles

Crédits photo : Semaine-chiensguides.fr / © Joëlle Dollé
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook