Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

De l'Opéra au refuge : entre deux shows il joue du violon aux chiens traumatisés pour les apaiser (Vidéo)

Lundi 25 Novembre 2019 | Par Ludivine Mazzotti
De l'Opéra au refuge

Un violoniste de renom a joué dans les plus grandes salles de concert au monde et pourtant c'est dans la salle d'un refuge qu'il se sent le plus comblé. 

Martin Agee n'oubliera jamais son premier jour au refuge. Ici, les chiens qui entrent au refuge ont tous subi un traumatisme physique ou psychique et les soignants sont si doux avec eux qu'il doit parfois retenir ses larmes. 

Le musicien a eu envie de devenir bénévole pour le refuge quand sa chienne Melody est décédée. Quand il a entendu que l'ASPCA, l'association pour les animaux de sa ville ouvrait un programme de storytelling pour les animaux blessés, il est venu proposer de jouer du violon pour les animaux. 

Au début, il a proposé de venir jouer du violon presqu'en blaguant car il pensait être plus utile en donnant de son temps.  Martin Agee n'avait pas vraiment imaginé que sa proposition de jouer du violon allait finalement devenir la réalité.

Les membres du refuge ont sauté sur l'occasion quand ils ont entendu la proposition de Martin : de nombreuses études montrent que la thérapie musicale aide à calmer les esprits anxieux et il faut dire que la musique classique est particulièrement relaxante pour les chiens comme pour les hommes. 

Le refuge apporte bien sûr aux animaux les soins médicaux nécessaires à leur guérison, mais les bénévoles veillent aussi à leur apporter des soins de différentes manières, via diverses expériences stimulantes. La proposition de Martin de venir jouer du violon aux chiens rentrait parfaitement dans la dynamique du refuge. 

Pour Martin Agee c'est également une expérience bénéfique : venir jouer du violon pour les animaux est un moyen de relâcher la pression de son job de tous les jours. Il doit en effet assurer le show dans des salles renommées comme l'Opéra de Sydney ou le Carnegie Hall. Tous les jours, le musicien doit faire une performance devant des gens qui l'écoutent et le regardent attentivement, ce qui peut être particulièrement stressant.

Au refuge, les yeux qui le regardent sont plein d'amour et les chiens agitent sans cesse leur queue à l'écoute de Martin : dans tous les cas ils adoreront toujours ses concerts ! 

 

 

À lire aussi : Ce refuge cherche des volontaires pour passer des journées entières à caresser des chiens !

# refuge, association, musique, thérapie, cause animale
Crédits photo :

Capture écran Youtube @TODAY

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)