Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dans l’Oise, les vols de chiens de race se font de plus en plus nombreux

Mercredi 14 Août 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

De nombreux chiens de race sont arrachés à leurs propriétaires et utilisés pour faire des portées qui rapportent gros à leurs ravisseurs…

Ces vols concernent surtout les chiens de race, qui peuvent être revendus illégalement à des prix d’élevage, ou utilisés en tant que poules d’or dans le cadre d’un trafic d’animaux sordide.

Des cas de vols de chiens de race qui se multiplient

Face à ces vols d’animaux, Karin Lebrun a créé la plateforme Ada (Alerte disparition animaux), anciennement appelée Volalert. Sur cette plateforme, les propriétaires qui recherchent désespérément leurs chiens volés peuvent décrire leur animal et faire appel à la vigilance de la communauté pour tenter de les retrouver. Si cela marche parfois, malheureusement, de nombreux chiens ne sont jamais retrouvés.

Selon Karin Lebrun, « les annonces de vols augmentent dans l’Oise ». Ainsi, 90 disparitions suspectes ont eu lieu en 2018, et au mois d’août 2019 il y a déjà eu 60 chiens séparés de leurs propriétaires.

Dans l’Oise, les vols de chiens de race se font de plus en plus nombreux

Tous les chiens peuvent être concernés

Les Bouledogues, Jack Russell, Yorkshire Terrier et Chihuahua font partie des races de chiens les plus souvent volées, en partie peut-être à cause de leur petite taille. Toutefois, les grandes races de chiens sont aussi concernées, ainsi que des animaux qui ne sont pas de race.

Parfois, les vols se font même sous les yeux des propriétaires ! La mère d’une jeune propriétaire de Yorkshire Toy a ainsi assisté à une scène terrible qu’elle a relatée à Karin Lebrun :

« Ils les tirent avec une sorte de lacet et les embarquent. Dans les jardins, les garages… Rien ne les arrête ! »

Il est possible que les vols soient prévus à l’avance, et organisés suite à la publication de photos de chiens de race sur les réseaux sociaux.

Dans l’Oise, les vols de chiens de race se font de plus en plus nombreux

Le trafic d’animaux, un fléau de taille

Karin Lebrun, la fondatrice d’Ada, affirme que « le trafic d’animaux est le troisième après la drogue et les armes » !

Certains chiens volés continuent simplement leurs vies chez les personnes qui les ont volées. Mais beaucoup d’entre eux sont revendus sur Internet, ou utilisés dans des élevages clandestins. En effet, leurs chiots de race peuvent rapporter gros à leurs ravisseurs.

Ces élevages clandestins peuvent se trouver en France ou à l’étranger. Certains pays de l’Est réceptionnent ces chiens volés et envoient plus tard leurs chiots dans des animaleries françaises avec une identification étrangère, selon la responsable d’Ada.

Malheureusement, de nombreux propriétaires ne pensent pas à déposer plainte suite au vol de leurs chiens. Et même quand une plainte est déposée, les forces de l’ordre sont débordées et peuvent difficilement intervenir dans certains cas.

Dans l’Oise, les vols de chiens de race se font de plus en plus nombreux

Des propriétaires qui font tout pour retrouver leurs animaux

Mais parfois, les propriétaires déplorent un manque d’investissement de la part des gendarmes et agents de police. C’est notamment le cas de Caroline, une jeune femme dont le Shiba a été enlevé dans la rue à Montmartre, à Paris, en décembre 2018.

Ses recherches personnelles, accompagnées de l’aide de communautés en ligne, l’ont fait découvrir l’adresse du voleur dans l’Oise, mais la police n’est apparemment pas intervenue. Au final, son chien Jackson s’est enfui de chez son ravisseur et s’est retrouvé dans un refuge avant d’être scanné pour sa puce électronique sur laquelle sa vraie adresse était indiquée. Heureusement, il a donc retrouvé sa maîtresse début août !

Si Jackson a pu retrouver le chemin de la maison, ce n’est pas le cas de tous les chiens volés, loin de là.

Attention donc à tous les propriétaires de chiens : promenez vos chiens en laisse, faites-les identifier et stériliser qu'ils soient mâle ou femelle, et si le pire devait arriver, portez plainte immédiatement !

Propos rapportés par Le Parisien

A lire aussi : Chien perdu : les démarches à suivre pour retrouver son animal

Aviez-vous déjà entendu parler de l'augmentation du nombre de vols de chiens dans l'Oise ?

  • Oui
  • Non
# trafic, vol de chien
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
que ce soit les humains ou les animaux nous ne pouvons plus vivre sans être inquiétés pour leur vie !!! on n 'entend que ça le mot "trafic " pour se faire de l 'argent facile ,ces gens là sot peu scrupuleux .
Que les chiens soient stérilisés ou castrés est utile, par contre les puces peuvent être enlevées par les voleurs. Il est certain que ce trafic rapporte beaucoup au point que certains trafiquants de drogue se reconvertissent en trafiquants d'animaux. Nous vivons dans un monde où la violence et les trafics sont en constante augmentation, où les forces de police et de gendarmerie ainsi que les agents des douanes sont en nombre insuffisant. Alors, la balance ne peut pencher que du mauvais côté.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)