Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

L’odorat des chiens désormais utilisé pour détecter des fuites sur les réseaux d’eau potable

Jeudi 04 Novembre 2021 | Par Elodie Carpentier
L’odorat des chiens

Le chien prouve une nouvelle fois que son odorat est hors du commun. Après des expérimentations sur le cancer du sein ou encore le Covid19, voilà que le flair de l’animal est utilisé pour détecter des fuites sur les réseaux d’eau potable.

Une expérimentation lancée il y a deux ans

Veolia a décidé d’utiliser l’odorat des chiens pour détecter des fuites sur le réseaux d’eau potable du Languedoc-Roussillon et de l’Aveyron.

Comme le révèle France bleu, la multinationale française expérimente la recherche des fuites grâce à l'aide de chiens depuis maintenant deux ans.

Pour les trouver, le maître-chien va proposer une « odeur de référence » à l’animal. Pour cet exercice, l’odeur présentée est du chlore.

Si le chien retrouve l’odeur, il peut se mettre à gratter, se coucher ou va même s’arrêter pour indiquer à son maître qu’il a détecté une odeur de fuite sur le réseau d'eau potable. Quand le chien trouve une fuite, il est alors récompensé par son maître.

Les chiffres sont encourageants

L’expérimentation de Veolia commence à porter ses fruits. Même si elle n’en est qu’à ses prémices, les chiffres sont encourageants.

« Sur dix recherches de fuites, neuf ont été trouvées très facilement avec les chiens », explique David Maisonneuve, expert technique chez Veolia au micro de France bleu.

À lire aussi : Pourquoi le chien penche-t-il sa tête ? Une étude scientifique décrypte ce phénomène

# chien héros, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Synto

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)