Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Octobre rose : le projet KDOG continue les recherches pour la détection du cancer du sein par odorologie canine

Lundi 19 Octobre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Tous les ans, l’« Octobre Rose » est l’occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, et de récolter des fonds pour la recherche. Profitons-en pour mettre en lumière KDOG, un projet de détection précoce du cancer du sein par odorologie canine !

Lancé en 2016 par l’Institut Curie, le projet KDOG est une vraie source d’espoir pour le dépistage précoce des cancers du sein.

>>> KDOG : quand l’odorologie canine permet de détecter le cancer du sein

Simple et peu coûteuse, cette technique pourrait être un pré-test efficace pour dépister plus de femmes précocement, leur donnant ainsi l’occasion de se faire traiter plus rapidement.

Wamiz avait interviewé Isabelle Fromantin, responsable scientifique du projet KDOG, et découvert par la même occasion toutes les incroyables capacités de ces chiens qui détectent les maladies humaines :

Un projet ambitieux qui repose sur une alliance inattendue

Le projet KDOG est soutenu par son mécène SERIS, une société de sécurité privée, qui a l’habitude de former des chiens renifleurs à détecter des explosifs et armes à feu ! Le succès de KDOG repose donc sur une alliance originale entre une équipe de chercheurs, médecins, vétérinaires, chiens et éducateurs canins issues d’une entreprise de sécurité privée.

Car pour ce projet, trois experts cynophiles de SERIS travaillent à temps plein sur le projet KDOG, afin de faire avancer la recherche sur la détection précoce du cancer du sein. Un partenariat original mais finalement plein de sens !

Didier, Cécile et Florian, trois membres de l’équipe cynophile KDOG, forment chacun un chien qui participe à ce projet :

chien renifleur cancer du sein projet KDOG
Nougaro et Didier - Crédit photo KDOG 2020
chien renifleur cancer du sein projet KDOG
Odin et Cécile - Crédit photo KDOG 2020
chien renifleur cancer du sein projet KDOG
Owen et Florian - Crédit photo KDOG 2020

Le dépistage du cancer du sein, un enjeu de santé mondiale

En plus d'être le cancer le plus fréquent en France aujourd'hui, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes (Chiffres Santé Publique France et INCa). L’équipe de KDOG fait donc un travail de la plus haute importance, et nous avons hâte de découvrir les résultats de l’étude clinique qui est en cours !

Découvrez l'état d'avancement des projets KDOG dans la présentation d'Isabelle Fromantin ci-dessous :

A lire aussi : KDOG : déconfinés, chercheurs et chiens renifleurs reprennent le combat contre le cancer du sein !

A voir aussi :

# cancer
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

KDOG 2020

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)