Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

« Une occasion manquée » : l’absence de Secrétariat d'Etat à la condition animale déçoit les associations animales

Lundi 27 Juillet 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Ce secrétariat était attendu depuis des années par les associations de protection animale.

Le soir du dimanche 26 juillet, les Français découvraient la liste des Secrétaires d’Etat, trois semaines après la création du gouvernement Castex.

Malheureusement, le Secrétariat d’Etat à la condition animale fait partie des grands absents, alors que les associations de protection animale avaient été amenées à penser que sa création était prévue pour 2020.

Secrétariat d'Etat à la condition animale : le grand absent

Seuls 11 Secrétariats d’Etat ont été choisis pour le gouvernement Castex, contre 17 pour le gouvernement d’Edouard Philippe. Malheureusement, parmi eux, on ne compte pas de Secrétariat d'Etat à la condition animale.

Pourtant, les associations de protection animale demandent sa création depuis de nombreuses années. De plus, une pétition en ligne, réclamant la création d’un « ministère ou un secrétariat d'Etat en faveur des animaux », avait récolté 102 364 signatures.

« Une occasion manquée » : l’absence de Secrétariat d'Etat à la condition animale déçoit les associations animales

Nicolas Castaing, Responsable Communication de l'association Ethics For Animals, a déclaré :

« Tout le secteur de la Protection Animale avait espéré que le Gouvernement prenne en considération la préoccupation grandissante des Français pour la cause animale.

Ce Secrétariat d'État, attendu depuis des années, aurait été un signe fort, une reconnaissance de cette attente de nos très nombreux concitoyens.

Nous espérons cependant que l'exécutif entendra nos demandes, car Secrétariat d'État ou pas, il y a une véritable urgence à soutenir ce secteur. »

Un Secrétariat d’Etat de la biodiversité pour les questions animales ?

La nouvelle Secrétaire d’Etat à la Biodiversité Berangere Abba sera chargée des questions relatives à la « préservation du vivant, la protection de la nature et de l’environnement ».

Toutefois, sur Twitter, l’association L214 s’est interrogé sur cette annonce, se demandant si cela concernera « tous les animaux » :

Nous espérerons que Mme Berangere Abba, ainsi que le nouveau ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, entendront les associations de protection animale à l’avenir et accepteront de travailler à leurs côtés pour améliorer la condition animale en France.

A lire aussi : Déjà condamné pour maltraitance animale, ce couple a fait vivre un cauchemar inimaginable à de nouveaux animaux (Vidéo)

# politique
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)