Elle obtient deux jours de congés payés pour faire soigner son chien malade

En Italie, où les animaux domestiques sont rois, une femme a obtenu deux jours de congés payés pour pouvoir faire soigner son chien.
C’est une grande première. Cette semaine, l’association de protection des animaux LAV a annoncé qu’une italienne avait pu obtenir deux jours de congés payés pour aller faire soigner son chien en urgence.
Employée dans une université à Rome, cette femme célibataire n’avait pas d’autre choix que de quitter son travail pour emmener en urgence son chien recevoir des soins chez le vétérinaire. C’est seulement après s’être absentée deux journées qu’elle a obtenu de son employeur que ces deux journées soient comptées comme des congés pour « motif personnel grave ou familial ». Le tout avec l’aide juridique de la LAV.
Pour justifier cette demande, elle a fait valoir que le code pénal italien prévoyait jusqu'à un an de prison et 10.000 euros d'amende pour quiconque ne prend pas soin de son chien et le laisse dans une « grande souffrance ».
« C'est un nouveau pas en avant significatif qui prend acte du fait que les animaux qui n'ont pas de finalité lucrative ou productive sont à tous les égards des composantes de la famille », a commenté Gianluca Felicetti, président de la LAV.
A lire aussi : Emmenez votre animal au travail en toute sérénité avec le programme Pets at Work de Purina
Que pensez-vous de l'idée d'avoir des congés pour vos animaux dans les cas d'urgence ?
Plus d'actus sur les chiens :
Les chats participeraient à l’émergence de nouveaux coronavirus d’après une étude britannique
Cahors : un refuge lance un concours de poèmes pour aider à faire adopter des chiens
Le vétérinaire soigne une vache dans une ferme : il voit une ombre marcher dans la neige et se met à courir
Une famille adopte un chien et le ramène 4 mois après car il lui « manque » quelque chose