Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Et si vous obteniez un congé pour vous occuper de votre animal ?

Vendredi 24 Août 2018 | Par Elisa Gorins

Vous venez d’adopter un chien ou un chat et aimeriez bien avoir plus de temps à lui consacrer, mais votre travail vous en empêche ? Dans certaines entreprises, il existe désormais une solution : le congé de « patte-ternité ».

Lorsqu’on adopte un animal, celui-ci peut se trouver complètement déboussolé : séparé généralement de sa mère et de ses frères et sœurs, il arrive dans un nouvel environnement dont il ne connaît rien. Les nouvelles personnes qui l’entourent, les nouveaux bruits et les odeurs peuvent lui faire peur, si bien que l’animal peut mettre un peu de temps avant de se sentir à l’aise.

Il est donc fréquent, au moment où l’on adopte un nouvel animal, que l’on rencontre quelques difficultés : on doit s’habituer à lui autant qu’il doit s’habituer à nous. On doit lui apprendre à faire ses besoins au bon endroit, à rester seul sans faire de bêtises, à dormir la nuit sans hurler à la mort ou miauler pendant des heures, à ne pas mâchouiller tout et n’importe quoi… Bref, les premiers jours d’un nouvel animal à la maison ne sont pas forcément de tout repos.

Or, quand on travaille, on ne peut pas être à la maison toute la journée avec son animal pour lui enseigner les règles d’une cohabitation heureuse et harmonieuse. Pendant quelques jours, malgré le bonheur d’avoir un nouveau compagnon chez soi, on peut donc ressentir du stress et de la fatigue. Une situation d’autant plus difficile à gérer lorsqu’on doit aussi assurer son travail quotidien.

Congé ou télétravail accordé dans certaines entreprises

C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises américaines et anglaises commencent à offrir à leurs collaborateurs un nouvel avantage : le congé de patte-ternité. C’est le cas de la société de marketing américaine Nina Hale : l’un de ses employés, Connor McCarthy, venait d’adopter son chiot Bentley lorsqu’il a demandé à ses supérieurs l’autorisation de travailler de chez lui pendant une semaine afin de ne pas laisser son nouvel animal seul toute la journée. L’autorisation lui a immédiatement été accordée, et le congé de « patte-ternité » a ensuite été inscrit sur la liste des avantages de l’entreprise afin de l’élargir à tous les autres salariés. Outre-Atlantique et outre-Manche, d’autres entreprises ont également adopté cette mesure.


En France, le congé de « patte-ternité » n’existe pas (encore). Si vous souhaitez vous occuper de votre animal nouvellement adopté, il vous faut prendre quelques jours de congés classiques. Autre solution : demandez à votre entreprise si vous pouvez emmener votre animal sur votre lieu de travail ! 

> Vous voulez vivre l’expérience des animaux au travail ? Rejoignez l’Alliance PetsatWork Purina !

Toutefois, même s’il est important d’accorder beaucoup de temps à votre nouvel animal, il faut veiller à l’habituer à votre rythme de vie dès les premiers jours : lorsque vous reprendrez le travail, votre animal sera seul. Pendant votre congé, il faut donc le laisser seul un peu plus longtemps chaque jour pour l’habituer progressivement à la solitude et faire en sorte qu’il ne soit pas complètement déboussolé lorsque vous retournerez travailler. Gardez en tête que les chiens et chats sont des animaux d’habitude et que l’établissement d’une routine est important pour eux.  

A lire aussi : Ces entreprises proposent des congés payés en cas d'adoption d'un animal de compagnie et on adore l'idée !

Aimeriez-vous prendre un congé pour pouvoir vous occuper de votre animal nouvellement adopté ?

  • Oui
  • Non
# solitude, Pets@work
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
C'est super comme idée !!! J'ai aussi entendu dire qu'en Italie, ils avaient un congé spécial pour les chiens malades ou mourants... On voit que l'animal prend de plus en plus de place dans la société et ça, c'est beau !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)