Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Obligé de voyager dans le compartiment à bagages, un chien meurt pendant un vol de United Airlines

Mercredi 14 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

Alors qu’il voyageait à bord d’un avion de la compagnie aérienne United Airlines reliant Houston à New York (Etats-Unis), un Bouledogue français a perdu la vie.

C’était son dernier voyage. Ce lundi, un Bouledogue français de couleur noire qui se rendait de Houston à New York à bord du vol UA1284 de United Airlines est décédé. S’il arrive malheureusement régulièrement que des animaux décèdent en soute, lui était pourtant en cabine, avec sa maîtresse et ses deux filles. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…

Aucun animal ne doit voyager dans le compartiment à bagages

Alors que la compagnie aérienne autorise les chiens de petite taille à voyager en cabine, ce Bouledogue aurait été forcé, par un membre de l’équipage, d’être placé dans le compartiment à bagages à main, situé au-dessus des sièges des passagers. On ne peut qu’imaginer l’horreur qu’a vécu cette mère de famille lorsqu’en ouvrant le compartiment, au bout de 3h30 de vol, elle a découvert le corps de son chien inanimé…


De son côté, United Airlines a qualifié ce drame de « tragique accident qui n’aurait jamais dû arriver étant donné que les animaux domestiques ne devraient jamais être placés dans les compartiments supérieurs ». En effet, lorsqu’un chien de petite taille voyage en cabine, il doit être dans une cage ou sac de transport fermé, placé sous le siège de son maître.

En guise de dédommagement, la compagnie a fait savoir qu’elle remboursait le prix des billets achetés par la propriétaire pour son chien, soit 101 euros. Une somme qui ne remplacera jamais ce petit être vivant tant aimé de sa famille…

Selon le département des Transports, United Airlines serait la compagnie aérienne ayant enregistré le plus grand nombre d’animaux décédés au cours d’un vol en 2017, avec un total de 18 animaux morts. C’est le cas de Simon, un lapin géant des Flandres qui devait devenir le plus grand lapin du monde, qui n’a pas survécu à un vol de cette compagnie.  

 L’avis du véto

Lors d’un voyage en avion, le chien subit un gros stress, peu habitué à ce type de voyage. Or, les brachycéphales (chiens à museau plat) sont des chiens sensibles au niveau respiratoire : la moindre insuffisance en oxygène peut être gravissime pour eux. Il est donc recommandé d’être extrêmement vigilant lors du transport de ces animaux, sur les conditions de voyage : l’idéal est de le garder sous surveillance, en bagage à main. Mais certains brachycéphales sont trop lourds pour voyager en cabine, il faut donc bien anticiper les conditions de transport pour les animaux par la compagnie aérienne, en amont du voyage.
Par contre, le compartiment à bagages ne correspond pas à des conditions de voyage viables, quel que soit l’animal, de par le manque d’aération.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz


A lire aussi : Choquant ! Ce chien aurait été violemment battu dans un avion en Chine

Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Horrible... Mais la propriétaire ne s'est pas dit que mettre un chien dans un compartiment à bagages n'est pas bon? Je pense qu'elle a sa part de responsabilité. Mais la compagnie aérienne doit aussi payer !! Et le remboursement des billets est largement insuffisant !!
Dramatique, c'est une situation inadmissible, la compagnie ne doit pas juste rembourser les billets, même si a présent le mal ne peut être réparé!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)