Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

L’obésité peut faire perdre jusqu’à 2 ans et demi de vie à votre chien

Lundi 28 Janvier 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

On sait tous que l’obésité a un impact négatif sur la santé, qu’elle soit humaine ou canine. Mais une étude menée en Angleterre apporte de nouvelles données sur un problème qui concerne 30% des chiens en France.

Pendant 20 ans, une équipe de chercheurs de l’Université de Liverpool, dirigée par le Dr Alexander German, a étudié des données portant sur plus de 50 000 chiens de 12 races différentes. Les résultats sont sans appel : toutes races confondues ont vécu moins longtemps si les chiens souffraient d’obésité.

Les données proviennent de plus de 900 cabinets vétérinaires américains, et permettent de tirer des conclusions intéressantes au sujet de l’obésité canine. Par exemple, un Berger Allemand obèse peut vivre jusqu’à 2 mois de moins qu’un congénère ayant un poids sain, et un Yorkshire Terrier perdra jusqu’à 2 ans et demi de vie par rapport à un chien de cette race n’ayant pas de problème de poids.

Les causes de l’obésité chez le chien sont multiples, mais il est tout à fait possible de contrôler le poids de son animal. Il faut notamment donner l’occasion à son toutou de faire de l’exercice physique au quotidien, et éviter de lui donner trop de friandises ou de restes de vos repas. Tout comme chez les humains, le grignotage est à éviter pour votre chien !

Si vous vous demandez si votre chien souffre d’obésité, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous éclaircira sur la situation et vous donnera des astuces pour faire maigrir votre chien au besoin. Cela passera notamment par le contrôle de la taille des portions qui dépend de la taille et la race de votre chien.

A lire aussi : 5 mauvaises habitudes qui réduisent l’espérance de vie de votre chien

# étude, obésité, science
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)