Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chien :

Une nouvelle enquête révèle la souffrance des souris de laboratoire (Vidéo)

Lundi 06 Novembre 2017 | Par Elisa Gorins

Grâce à une lanceuse d’alerte employée dans un laboratoire parisien, l’association Animal Testing, qui milite contre l’expérimentation animale, vient de rendre publique une vidéo glaçante.

Elle en avait assez d’être le témoin de tant de souffrance. Opposée à plusieurs expériences menées sur des souris, cette employée d’un grand laboratoire public, spécialisé dans la lutte contre le cancer, a choisi de ne plus se taire.  En caméra cachée, elle a filmé des scènes de son quotidien d’animalière, et a transmis les séquences à l’association Animal Testing.

Attention, ces images peuvent heurter votre sensibilité :

Une situation contraire à la réglementation ? 

On y voit des souris souffrant d’énormes tumeurs, d’autres vidées de leur sang, aveugles ou euthanasiées par dislocation cervicale (on tire sur la tête et la queue en même temps) ou gazées au CO2 (ce qui ne fonctionne pas toujours).

Des animaux en grande souffrance, en dépit de la réglementation européenne des 3R selon laquelle il faut Remplacer l’expérimentation animale aussi que faire se peut, Réduire le nombre d’animaux utilisés par la science, et Raffiner pour limiter la souffrance. Pourtant, dans ce laboratoire, les souris meurent souvent de leurs souffrances dans l’indifférence générale. « Notre lanceuse d’alerte raconte les pressions en interne et hiérarchique pour éviter de compliquer la validation des protocoles », explique Animal Testing. « Ça nous détruit », avoue l’employée.

A la suite de la diffusion de cette vidéo, Brigitte Bardot a écrit une lettre ouverte à Frédérique Vidal, la ministre de la Recherche. Elle réclame que la France sorte de « cette impasse honteuse qu’est l’expérimentation animale ». C’est également la volonté d’Animal Testing : l’association demande à l’Assemblée nationale une commission d’enquête sur l’expérimentation animale.

A lire aussi : Expérimentation animale : où en sommes-nous ? 

Êtes-vous pour ou contre l'expérimentation animale ?

  • Pour
  • Pour mais de façon très limitée
  • Contre
Crédits photo :

Animal Testing

3 commentaire(s)
je ne regarde plus ce genre de vidéo , c est de la souffrance animale !!! stop stop
Je n'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout. Ca ne devrait pas exister ce genre de barbarie! et l'autre débile qui se marre en comparant les yeux de ces pauvres souris avec des billes de stylo! espèce de taré! Ca m'écoeure! toutes les expériences animales devraient être interdites.
Vraiment horrible !! Ca ne devrait pas exister à notre époque !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook