Nos animaux responsables de nos insomnies ?

Comme bon nombre d'amoureux des animaux, vous aimez dormir auprès de votre cher et tendre compagnon à 4 pattes qui vous tient chaud la nuit ? Mauvaise idée ! Cette habitude pourrait en effet sérieusement nuire à la qualité de votre sommeil. C'est du moins ce que révèle une récente étude, publiée par la Mayo Clinic, un célèbre établissement de soins situé dans le Minnesota aux Etats-Unis.
Chiens, chats et oiseaux nuisent au sommeil de leurs humains
En 2002, cette même clinique révélait que 1% des patients ayant séjourné dans son centre spécialisé dans le sommeil citaient leurs animaux de compagnie lorsqu'on leur demandait quels facteurs perturbaient leurs nuits. Ils sont aujourd'hui 10% à affirmer que leurs chiens, chat et autres bêtes à poils ou à plumes nuisent à leur sommeil.
"L'étude indique que, même si la majorité des patients ne considèrent pas leurs animaux comme une insupportable gêne, un taux plus élevé de patients est irrité - cela peut être lié à l'augmentation du nombre de ménages possédant plusieurs animaux de compagnie" explique Lois Krahn , psychiatre à la Mayo Clinic et principal auteur de cette étude.
La recherche a été menée entre les mois d'août et décembre 2013 auprès de 110 personnes souffrant de troubles du sommeil. Près de la moitié d'entre eux possédaient des animaux, et parmi eux, 42% en avaient plusieurs, en majorité des chiens, des chats et des oiseaux.
Ronflements, gémissements, allées et venues, plaintes pour aller faire leurs besoins et problèmes médicaux : telles sont les principales perturbations évoquées.
Chacun son lit !
Pour préserver ses nuits et éviter les néfastes conséquences du manque de sommeil (ou d'un sommeil de mauvaise qualité), mieux vaut donc éviter de dormir avec son animal.
Accordez-vous de bonnes nuits de repos en installant en dehors de votre chambre à coucher un nid douillet rien que pour votre compagnon à 4 pattes. Il pourra y ronfler à loisir sans vous gêner !
Aussi, un animal qui s'est bien dépensé pendant la journée dormira mieux pendant la nuit et vous réveillera donc moins souvent. Pensez-y !
Dormez-vous avec votre animal ?
Plus d'actus sur les chiens :
Une étude montre (encore) que les chats ne seraient pas fidèles envers leur maître
Cahors : un refuge lance un concours de poèmes pour aider à faire adopter des chiens
Le vétérinaire soigne une vache dans une ferme : il voit une ombre marcher dans la neige et se met à courir
Une famille adopte un chien et le ramène 4 mois après car il lui « manque » quelque chose