Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Épidémie mystérieuse : des dizaines de chiens sont morts

Mardi 10 Septembre 2019 | Par July Legendart

Les autorités norvégiennes s'interrogent et appellent les propriétaires de chiens à la prudence après le décès soudain de 25 chiens en bonne santé.

Stupeur en Norvège chez les propriétaires de chiens après que près de 200 canidés aient été soudainement touchés par une étrange maladie ayant entraîné la mort pour 25 d'entre eux. Si les symptômes sont similaires - Diarrhée, vomissements hémorragiques, affaiblissement fulgurant - l'Institut vétérinaire norvégien peine à identifier l'origine de cette maladie qui s'est déclarée dans les environs d'Oslo mais ou d'autres cas ont également été recensés à travers le pays. Asle Haukaas, porte-parole de l'Institut vétérinaire explique d'ailleurs que "Cela ne veut pas nécessairement dire que c'est la même maladie, car il existe beaucoup de maladies qui peuvent déboucher sur ce type de symptômes chez les chiens". 

Pour l'heure, les autopsies réalisées sur une dizaine de chiens confirment une infection intestinale importante et chez la moitié d'entre eux ils ont décelés la présence de Clostridium perfringens et de Providencia alcalifaciens, deux bactéries en "quantité anormalement élevée".

Des mesures de sécurité sont de mise

Dans l'attente d'en savoir davantage sur les causes de cette maladie qui pourrait tout aussi bien être contractée par un virus, une intoxication alimentaire ou due à un empoisonnement, les autorités sanitaires appellent les propriétaires de chiens à la vigilence, conseillant de tenir leurs animaux en laisse et d'éviter les contacts avec leurs congénaires. Ils sont également invités à emmener leur chien chez un vétérinaire des l'apparition des premiers symptômes. D'ailleurs, comme l'a expliqué Hanna Jorgensen, en charge de la santé des petits animaux à l'Institut vétérinaire norvégien à Euronews "il est important de souligner que certains chiens se rétablissent spontanément de la maladie". Néanmoins, beaucoup de maîtres, inquiets, ont décidé de faire complètement l'impasse sur les promenades avec leurs toutous dans les lieux publics en attendant d'y voir plus clair.

A lire aussi : Il va nourrir des chats sauvages : derrière un vieux bâtiment, il fait une terrible découverte

# décès, chien malade
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Et ils ont raison, pas de sorties pour ces chiens. Espérons que les scientifiques vont trouver rapidement l'origine de ce mal.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)