Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Non, votre chien n'aime pas vos câlins

Jeudi 28 Avril 2016 |

Vous y croyiez, et pourtant... le meilleur ami de l'Homme ne réagit pas de la même façon que nous aux effusions d'amour. Ces dernières augmenteraient surtout leur anxiété et les pousseraient à mordre selon une récente étude américaine...

Si les câlins entre humains favorisent l'échange d'ocytocine (hormone de l'amour) et que ceux de poilus à Hommes permettent de diminuer le stress, pour les chiens la donne serait loin d'être la même. Le Psychologie Today révèle en effet dans l'une de ses études - menée par Stanley Coren, professeur de psychologie spécialiste canin - et parue il y a quelques jours que ces derniers seraient une source d'anxiété et de tension pour eux, si bien qu'ils peuvent être amenés à mordre.

Et pour cause : un chien enlacé est un chien qui n'a pas la possibilité de pouvoir fuir ce qui, inéluctablement, l'angoisse. Et d'après les analyses du spécialiste, qui a étudié les photographies de 250 chiens recevant un câlin, 81,6% des toutous sondés montraient au moins un signe d'inconfort. Aussi, soyez et restez attentif : s'il baisse les oreilles, tourne la tête, évite le contact avec votre regard, lève la patte et éventuellement, se lèche la truffe ou les babines, laissez-le partir.

Comment montrer de l'affection à son chien ?

Plus que le câlin, c'est donc la proximité et la force utilisées qui posent problème à l'animal. "Le câlin ou la caresse n'est pas forcément quelque chose de mauvais mais ce n'est pas toujours bien reçu par notre chien ! Il peut nous arriver de caresser notre chien pour le féliciter mais si nous ne sommes pas attentifs au langage canin, on ne verra pas si ce geste est reçu positivement. C'est un peu comme les humains, certains sont tactiles, d'autres non", nuance en effet Chloé Fesch, comportementaliste canin et fondatrice de Nature de Chien. "Quand un inconnu prend contact avec un chien, il est préférable de lui demander l’autorisation. Pour ce faire, il suffit de tendre notre main à 30 ou 40 cm de sa tête et si celui ci vient sentir notre main, c'est qu'il est favorable au contact. Dans ce cas, il est recommandé de le caresser sous la gorge ou sur le côté mais jamais sur la tête", explique-t-elle par ailleurs.

Aussi, pour elle, hors de question de cesser de câliner un chien : "il existe des massages canins qui détendent réellement le chien mais il faut simplement avoir les bons gestes, mettre cette activité dans le bon contexte et s'adapter à chaque toutou".

A lire sur le même thème : Comment caresser son chien ?
Découvrez quels sont les signaux d’apaisement chez le chien

Ressentez-vous de l'anxiété chez votre chien lorsque vous le caressez ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
4 commentaire(s)
Hjuty54, ma chienne aussi, vient réclamer des caresses sur l'arrière train: Elle pousse ma main avec son museau, la laisse glisser sur son dos puis s'immobilise lorsque ma main est sur son arrière train, elle recommence ainsi à tourner, puis s'immobilise et moi je lui caresse l'arrière train. Pour le ventre aussi, les quatre pattes en l'air elle réclame des caresses. Elle met sa tête sur ma jambe et elle ferme les yeux lorsque je lui caresse la tête.
Une fois encore, tout est question d'éducation et d'écoute. Mon westie est extrêmement câlin. Il adore se blottir contre moi et souvent le soir il réclame même de venir dormir dans mes bras lorsque je regarde la télé. A l'origine, c'était un chiot très dominant. En mettant en place des règles et en les respectant strictement, il a appris à me faire entièrement confiance. Je peux le serrer dans mes bras ou poser ma tête sur lui quand il est couché, parce qu'il sait que j'arrête dès qu'il montre qu'il n'en a plus envie, et que c'est de l'amour et non de la domination.
Hjuty54, le fait de caresser un chien sur la tête peut être ressenti par lui comme une volonté de domination. Un bon moyen de voir si un chien est dominant ou non, c'est de poser - doucement bien sûr - un pied sur une patte. Un chien dominant ne vous laissera jamais faire (là encore c'est perçu comme de la domination).
Il y a des gens qui sont doués pour les caresses eet d'autres aussi maladroits que l'ours de la fable mais il est bien rare qu'un chien n'accepte pas tout de son maître.. Hélas!
J'ai eu un petit bouledogue qui tournait la tête si je l'embrassais sur le museau quand il boudait .. Et un autre qui se sauvait quand il voyait un enfant .. Ils ont bien le droit d'avoir leurs têtes et leurs moments cela ne veut rien dire dans l'absolu
Les scientifiques adorent tout mettre en équation. Reste qu'un chien est une personne ce n'est ni un souffre-douleur ni un doudou.
Intéressant article! Car c'est vrai que lorsque je caresse m Berger blanc (comme sur la photo d'illustration d'ailleurs) sur la tête il a souvent tendance à se reculeer, se qui m'avait fait penser qu'il n'aimait pas tant que ça les caresses. Je pensais même que c'était un de ses traits de caractère personnel. Du coup en vous lisant je comprends mieux.
Par contre, ma chienne adore que je lui caresse (ou plutôt, gratte) l'arrière train ou encore le ventre.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook