Vous y croyiez, et pourtant... le meilleur ami de l'Homme ne réagit pas de la même façon que nous aux effusions d'amour. Ces dernières augmenteraient surtout leur anxiété et les pousseraient à mordre selon une récente étude américaine...
Si les câlins entre humains favorisent l'échange d'ocytocine (hormone de l'amour) et que ceux de poilus à Hommes permettent de diminuer le stress, pour les chiens la donne serait loin d'être la même. Le Psychologie Today révèle en effet dans l'une de ses études - menée par Stanley Coren, professeur de psychologie spécialiste canin - et parue il y a quelques jours que ces derniers seraient une source d'anxiété et de tension pour eux, si bien qu'ils peuvent être amenés à mordre.
Et pour cause : un chien enlacé est un chien qui n'a pas la possibilité de pouvoir fuir ce qui, inéluctablement, l'angoisse. Et d'après les analyses du spécialiste, qui a étudié les photographies de 250 chiens recevant un câlin, 81,6% des toutous sondés montraient au moins un signe d'inconfort. Aussi, soyez et restez attentif : s'il baisse les oreilles, tourne la tête, évite le contact avec votre regard, lève la patte et éventuellement, se lèche la truffe ou les babines, laissez-le partir.
Comment montrer de l'affection à son chien ?
Plus que le câlin, c'est donc la proximité et la force utilisées qui posent problème à l'animal. "Le câlin ou la caresse n'est pas forcément quelque chose de mauvais mais ce n'est pas toujours bien reçu par notre chien ! Il peut nous arriver de caresser notre chien pour le féliciter mais si nous ne sommes pas attentifs au langage canin, on ne verra pas si ce geste est reçu positivement. C'est un peu comme les humains, certains sont tactiles, d'autres non", nuance en effet Chloé Fesch, comportementaliste canin et fondatrice de Nature de Chien. "Quand un inconnu prend contact avec un chien, il est préférable de lui demander l’autorisation. Pour ce faire, il suffit de tendre notre main à 30 ou 40 cm de sa tête et si celui ci vient sentir notre main, c'est qu'il est favorable au contact. Dans ce cas, il est recommandé de le caresser sous la gorge ou sur le côté mais jamais sur la tête", explique-t-elle par ailleurs.
Aussi, pour elle, hors de question de cesser de câliner un chien : "il existe des massages canins qui détendent réellement le chien mais il faut simplement avoir les bons gestes, mettre cette activité dans le bon contexte et s'adapter à chaque toutou".
A lire sur le même thème :Comment caresser son chien ?
Découvrez quels sont les signaux d’apaisement chez le chien