Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Quels sont les noms et races de chiens et chats les plus courants en France ?

Mercredi 22 Février 2017 |

D’après le bilan annuel de l’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) rendu public mardi, le nombre d’animaux de compagnie identifiés dans le pays a augmenté en 2016. Les races les plus présentes sur le territoire et les noms les plus souvent donnés ont également été révélés.

Chiens, chats, furets : au regard de la loi, il est obligatoire de les faire identifier par le biais d’un tatouage et/ou d’une puce électronique. Une façon de pouvoir les retrouver plus facilement en cas de fugue ou vol.

A ce jour, le Fichier National I-CAD recense d’ailleurs plus de 15 millions de carnivores domestiques identifiés : 10 millions de chiens, 5,8 millions de chats et 60 000 furets. En 2016, les identifications d’animaux de compagnie ont, en ce sens, enregistré une hausse de 1% par rapport à 2015. La grande majorité des animaux identifiés l’ont été par puces électroniques (1 125 366 soit une hausse de 2,6% contre 1 096 582 en 2015), révèle l’organisme dans son bilan annuel. Mais ce n’est pas tout : il donne aussi plus d’informations sur le profil du compagnon le plus présent chez les Français.

Les races les plus identifiées en 2016

Pour l'année 2016, les chiens sont les plus identifiés de tous les carnivores domestiques : ils sont 749 720 contre 608 336 chats et 2 802 furets.

Concernant le podium des races de chiens les plus identifiées, rien ne bouge par rapport à 2015 : Chihuahua, Yorkshire terrier et Border collie sont les plus tatoués/pucés par leurs maîtres.

Pas de changement non plus à constater du côté des félins de compagnie : chat Européen, Maine coon et Persan sont les races les plus identifiées.

Maya, le nom le plus donné aux chiens et chats !

Le nom le plus populaire de l’année 2016, année du «M» ? Maya, chiens et chats confondus. Pour les canidés viennent ensuite Max et Marley. Du côté des félidés domestiques, Minette et Mia se hissent respectivement en 2e et 3e place des noms les plus portés par les matous identifiés l’année passée.

A lire aussi : Identifié, un animal perdu a 40% de chances de plus d'être retrouvé

Votre animal de compagnie est-il identifié ?

  • Oui, il porte un tatouage
  • Oui, il porte une puce
  • Oui, il porte un tatouage et une puce
  • Non, pas encore
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook