La semaine dernière, le camp Nicolas Vanier fermait ses portes et la polémique ne tardait pas à suivre la nouvelle. Certains, et notamment l'association Eden Valley qui a récupéré une dizaine des 61 chiens qu'abritait la structure, accusent l'explorateur et réalisateur d'avoir négligé, voire maltraité les animaux du camp.
Porte parole d'Eden Valley, Pascale Laroche affirme photos à l'appui que les chiens récupérés par l'association étaient infestés de parasites et dans un inquiétant état de maigreur (voir notre article).
"Il ne s'agit absolument pas de mes chiens"
Mais Nicolas Vanier se défend vivement de ces accusations, rappelant que si la structure porte son nom, il n'en est pas le gérant et ne l'a jamais été. Ses chiens sont en parfaite santé, affirme-t-il, et jamais il ne les abandonnera. Quant aux autres, ils "appartiennent à différents propriétaires ayant travaillé au Camp qui décident seuls de l’avenir de leurs chiens et assument leurs responsabilités" explique-t-il sur Facebook.
-5183.jpg)
"Ils les ont pour la plupart conservés. Certains chiens ont été confiés à des amis mushers et enfin 11 chiens ont été placés sur les conseils de la préfecture et de la DDPP dans une association qui était censée aider leurs propriétaires à les placer chez des personnes compétentes et responsables. Il n’en a rien été puisque cette association a divulgué de fausses informations dans le but de nuire et surtout de faire des appels aux dons" déplore-t-il.
Interrogé par Télé Star, il tient exactement le même discours : "Il ne s'agit absolument pas de mes chiens. Les miens ne sont pas concernés dans cette histoire. Jamais je n'irai confier même un seul de mes chiens ou que ce soit en dehors de chez moi".