Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nice : ville la plus accueillante de France pour les chiens d’après le classement 2021

Lundi 26 Avril 2021 | Par Eva Morand

Nice monte fièrement la première marche du podium des villes les plus « dog-friendly » de France. Une reconnaissance méritée grâce aux nombreuses décisions prises en faveur des animaux par leur délégué à la protection animale, Henry-Jean Servat.

Vous avez un chien ? Alors faites vos valises et direction le sud de la France ! Le site Animaux Online a dévoilé le classement des villes les plus « dog-friendly » pour l’année 2021. Nice et Montpellier sont une fois de plus sur le podium.

L’engagement des politiques envers la place de l’animal en ville

Le magazine 30 Millions d’Amis établit chaque année depuis 6 ans, un classement des villes françaises selon des critères tels que : l’accessibilité aux espaces verts, aux cani-parcs et aux transports.

Nice figure cette année encore comme modèle dans l’accueil de nos compagnons canins, suivie de peu par Montpellier. La présence d’Henry-Jean Servat, journaliste people et fervent défenseur de la cause animale, à la mairie de Nice, y est sûrement pour quelque chose. Le délégué à la protection animale incite toutes les initiatives en faveur des animaux et se charge de convaincre Christian Estrosi de leur bien-fondé.

Henry-Jean Servat a notamment instauré la mise en place d’une carte officielle pour les personnes nourrissant les chats errants. Actuellement, la ville mise aussi sur le soutien des propriétaires les plus fragiles en mettant à leur disposition de nombreux équipements comme les quelque 700 distributeurs de sacs pour les déjections ainsi que la présence des 12 aires de jeux pour les chiens.

Montpellier se positionne quant à elle sur la deuxième marche du podium, après avoir passé deux années consécutives en tête du classement. Malgré ses nombreuses initiatives pour intégrer les animaux en ville, la capitale héraultaise s’est donc inclinée face aux nombreuses actions du délégué niçois. Un coup dur pour les Montpelliérains, surtout quand on sait qu’Henry-Jean Servat est originaire de Montpellier !

Des villes qui s’engagent

La troisième marche du podium est occupée par Toulouse suivie de Bordeaux (anciennement douzième au classement) avec des notes respectives de 16,5 et 16,2. Des notes que de nombreux parents aimeraient voir figurer sur les bulletins de leurs enfants et qui montrent l'engagement de ces deux villes.

Les communes progressent encore un peu plus chaque année. Plusieurs indices en sont la preuve : la nomination d’un conseiller syndical chargé de l'animal en ville dans la plupart des communes de plus de 100 000 habitants, la création d’un label « Ville amie des animaux » en Île de France qui pourrait s’étendre à tout le territoire et tout simplement, le taux élevé de participation au classement.

En effet, 90 % des villes ont répondu à ce classement selon des critères précis d’accessibilité, de propreté, de sensibilisation et d’engagement en faveur des animaux , et de médiation (antenne de maltraitance, élu délégué à l’animal en ville, etc.).

Seules les villes d’Angers, de Rennes, de Saint-Denis de la Réunion, d’Orléans et d’Argenteuil se sont abstenues.

À voir aussi :

 

À lire aussi : Villepinte : grâce à une vidéo, trois chiens battus par leur propriétaire ont été sauvés

# chien en ville
Par Eva Morand Crédits photo :

Jaromir Chalabala / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)