Nice : Henry-Jean Servat met en place une carte officielle pour les nourrisseurs de chats errants

Depuis le début de l'année 2021, Henry-Jean Servat, conseiller à la protection animale de la mairie de Nice, délivre une carte aux personnes nourrissant les chats errants. Cette mesure intervient en réponse à l’hostilité de certains riverains.
Un sésame pour nourrir les chats errants
Le « badge de nourrisseur de chats libres » est désormais délivré aux personnes donnant à manger aux chats errants de la ville de Nice. Sur cette carte plastifiée figurent le nom de la personne et l’association à laquelle elle appartient.
Une initiative nécessaire afin de répondre aux plaintes de certaines personnes.
« C’est une manière de prendre en considération toutes les personnes de l’ombre, souvent mal considérées, qui subissent la vindicte des syndics, de certains voisins et dépensent beaucoup d’énergie et d’argent pour venir en aide à ces chats », explique Henri-Jean Servat au Parisien.
Cette carte annuelle gratuite permet aux personnes qui nourrissent les chats d’officialiser et de légitimer leur action auprès des chats, avec l’accord de la mairie.
Un nourrissage selon une charte
Pour bénéficier de ce « sésame des chats », les personnes doivent respecter une charte comportant un certain nombre de conditions. Notamment, signaler les chats non stérilisés, nettoyer et retirer les gamelles après le nourrissage et ne pas laisser de nourriture au sol afin de ne pas attirer d’autres animaux comme les rats ou les goélands.

Une manière de venir en aide aux animaux errants en toute légalité, car comme le rappelle le conseiller à la protection animale : « Il y a encore des gens qui pensent que c’est interdit de nourrir les chats ! Mais c’est un animal domestique ! On n’a pas le droit d’empêcher de nourrir les chats et je veux que les personnes qui font cette œuvre utile, souvent avec beaucoup de tendresse ne se sentent plus seules et puissent le faire la tête haute ».
D’autres initiatives en faveur des animaux
La mairie de Nice lance aussi des maraudes afin de distribuer des croquettes aux animaux des personnes sans abri. Un dispositif appelé « les croquettes du soleil » mis en place par Henry-Jean Servat et Angélique Jammes, responsable de la Maison SPA de Nice.
D’autres initiatives pour venir en aide aux animaux ont été mises en place comme la stérilisation de 450 chats errants en 2020 grâce à un partenariat avec l’association 30 millions d’Amis.
À lire aussi : L’écrivain Henry-Jean Servat veut faire de Nice la capitale du bien-être animal
Plus d'actus sur les chiens :
Un chien affamé est laissé pour mort sur un parking, 1 mois après ses sauveteurs peinent à le reconnaître (vidéo)
Chien abandonné dans une cage au bord de la route : un détail met les bénévoles dans l’incompréhension totale
Il achète un chiot 300€ sur Le Bon Coin : en allant chez le vétérinaire, il prend une décision terrible
Tragédie à Malaga : elle fond en larmes après avoir abandonné son chien, pourquoi l'a-t-elle fait ?