Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La chienne est enchaînée sur le balcon depuis sa naissance : son maître rit

Lundi 01 Février 2021 | Par July Legendart

Heureusement qu'une voisine a alerté une association de protection animale après avoir constaté que la jeune chienne vivait jour et nuit sur le balcon, qu'il vente ou qu'il neige. 

C'est une bien triste histoire. Foxy, une petite chienne âgée d'à peine 5 mois, n'a connu que les quelques mètres carrés du balcon de son maître depuis son adoption. D'ailleurs, ce dernier n'avait même pas daigné lui donner un nom, c'est Action Protection Animale qui, après l'avoir sauvé de la maltraitance de son maître l'a baptisé Foxy. L'association s'est également aperçue que la chienne n'avait jamais été chez le vétérinaire. Et pire encore, donc, mis le nez ailleurs que sur son petit balcon. 

"Action Protection Animale a reçu le signalement d’une voisine qui, les jours passant, s’est aperçue que Foxy vivait nuit et jour, par tous les temps, à longueur d’intempéries, sur le balcon" explique Nicole Quichot, militante, à Bénévole dans la Protection Animale et dans l'Humanitaire, dans un long message sur Facebook.

Et comme si sa situation n'était déjà pas assez dramatique, Nicole raconte qu'un jour, Foxy s'est retrouvée attachée à une laisse au balcon, ce qui réduisit encore davantage son espace vital, se résumant dès lors à moins d'un maître. Evidemment, son maître ne se donnait pas non plus la peine de nettoyer ses excréments et urines, et la chienne était nourrie qu'épisodiquement. 

La neige, un bon moment pour certains, un cauchemar pour Foxy

Action Protection Animale est intervenue au lendemain d'un épisode neigeux en Ile-de-France. "Tout le monde s’en souvient, car (notamment pour les amoureux des animaux) elle a été l’occasion de belles balades. Mais à Neuilly-sur-Marne, alors que les bruits d’un amusement enneigé occupe l’espace sonore du parc de la résidence, il y a là-haut, au premier étage, une petite chienne oubliée.

Elle ne gémit pas et tente de survivre aux températures négatives" s'émeut la bénévole. Et pour cause, "la neige aurait dû être une belle et naïve découverte pour Foxy" mais "ses premiers flocons resteront ceux de la douleur, et des brûlures du gel". Il est d'ailleurs surprenant que la petite chienne ait survécu à de telles températures et intempéries. Preuve que c'est une sacrée battante. 

Une chienne pleine d'amour

Le jour de son sauvetage, raconte encore Nicole, "c’est une petite chienne qui se serait presque étranglée tant elle tirait vers nous". Sans la moindre hésitation, Foxy les a alors suivi, se sentant enfin délivrée : "elle court, elle saute, elle est heureuse, elle nous réclame, elle se frotte, elle se roule… C’est incroyable", se réjouit la bénévole. C'est d'ailleurs grâce à ce genre de moments que les bénévoles trouvent l'énergie de s'investir autant. 

... et un maître ignoble

Quant à son détenteur, loin d'être gêné du mauvais traitement infligé à sa chienne, "il rit, il se moque de la situation qui n’est pour lui qu’un motif de divertissement !" relate la bénévole. Il a également confirmé sans problème que Foxy vivait bien dehors, sur son balcon, en permanence, allant jusqu'à avouer ne rien savoir d'elle mis à part le fait qu'il l'ait acheté dans le coin.

Et c'est la question qui interpelle justement : pourquoi diable aller acheter un animal de compagnie si c'est pour le négliger à ce point ? Espérons qu'il réponde de ses actes devant la justice puisqu'Action Protection Animale a déposé plainte pour abandon volontaire et mauvais traitement.

A lire aussi : L'Assemblée vote l'interdiction de la vente de chiens et de chats en animalerie

# cruauté, maltraitance, sauvetage
Par July Legendart Crédits photo :

Facebook / Nicole Quichot

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)