Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Nakao, le futur chien guide d’aveugle et fier membre de la team Wamiz

Mercredi 26 Juillet 2017 | Par Laure Gautherin

La famille Wamiz s’est récemment agrandie avec l’arrivée de Nakao, un adorable Labrador noir qui deviendra, après un apprentissage spécifique, chien guide d’aveugle. Découvrez sa fabuleuse histoire !

Un petit regard à la fois vif, mutin et triste, des grosses patounes et un bidon qui lui confèrent une démarche un peu gauche, un poil noir brillant et d’une douceur quasiment inhumaine, un museau qui appelle au bisou et une langue qui distribue des léchouilles à tout va… Voici Nakao ! Cet adorable Labrador est la dernière recrue de l’équipe Wamiz. Tout comme Malinka, la chienne sauvée en Russie, il a été pris en famille d’accueil par un employé, Damien. Mais le chiot de 3 mois ne vient pas d’un refuge et va prochainement se voir confier une mission précise et noble.

labrador noir chien guide

Et oui, Nakao est un futur chien d’aveugle venant de l’école des chiens guides de Paris et dans environ 1 an et demi, il guidera une personne non voyante à Paris. Mais avant de prendre ses fonctions, il passera plusieurs mois chez Damien pour se socialiser, s’habituer à la capitale et apprendre les principes de bases de son métier. Leur travail ensemble est donc quotidien.

chien guide d'aveugle

Comment tout a commencé

Travailler chez Wamiz, c’est forcément parler de chat et de chien toute la journée. L’idée d’accueillir un chien chez lui a donc commencé à titiller l’esprit de Damien mais le déclic s’est produit lors de la Wamiz Run où lui et sa petite-amie Tiphaine ont pu découvrir l’organisation et parler avec des responsables. Le couple a été particulièrement sensible aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes non voyantes tous les jours ainsi qu’au délai d’attente (2 ans) pour qu’elles puissent avoir un chien pour les accompagner dans la vie et a souhaité contribuer à ce programme.

Encore plus convaincus et motivés après la réunion de présentation, ils ont rempli les papiers de candidatures et tout est allé relativement vite ! Près d’un mois plus tard, un vendredi, Damien recevait un message lui annonçant qu’un chien serait disponible le lundi qui suit. « J’étais à la fois choqué, enthousiaste, excité et apeuré car tout devenait réel », confie-t-il. Le week-end a été consacré à la préparation de l’accueil du chiot dont il ignorait encore le nom. « On a lu tous les articles sur l’arrivée d’un chiot sur Wamiz pour savoir ce qu’on devait acheter, où on devait installer son lit, etc. », se souvient-il avec amusement.

LA rencontre

Puis le fameux jour est arrivé ! Après 1h30 de réunion qui a semblé interminable à Damien et Tiphaine, tant ils étaient impatients de rencontrer leur petit protégé, Nakao est arrivé avec un autre toutou, Nori. « On a vu arriver un chiot tout mignon et un autre qui faisait au moins 5 kg de plus, et nous avons eu le premier, Nakao. » Immédiatement, le feeling est passé. « Il est venu vers nous tout de suite, il était tout content. Il nous a sauté de dessus, c’était comme s’il nous avait déjà adoptés. On a pu s’amuser avec lui avec un jouet chaussette qu’on lui lançait et il nous le ramenait à chacun à tour de rôle. » Le trio est ensuite rentré chez lui.

labrador noir chiot

« Les premiers jours se sont très bien passés. On nous avait prévenus que Nakao était très sensible et peureux et pourtant au début, il n’avait peur de rien, il était tout fou mais ne faisait pas de bêtises pour autant. Lui qui était au sein d’un élevage avec d’autres chiots se retrouvait soudainement avec deux humains rien que pour lui ! » Et que dire de toute l’attention qu’il reçoit dans les bureaux de Wamiz où 12 paires de mains sont là pour le gratouiller !

La vie d’élève chien guide

Les câlins, les jeux et les moments de repos, Nakao va pouvoir en profiter comme tous les chiots, mais il va également devoir entrecouper ces instants de détente de séances de travail. Dès qu’il est dehors, il doit endosser son rôle de futur chien guide et Damien doit veiller à ce qu’il intègre bien certaines consignes et habitudes. Le Labrador a déjà appris à s’assoir et à faire ses besoins à l’extérieur lorsqu’il était dans son élevage à Buc, dans les Yvelines.

La prochaine étape est l’enseignement des besoins dans le caniveau uniquement, la marche à gauche devant son maître, l’arrêt aux passages piétons et la prudence dans la rue. Des apprentissages qui ne vont pas se faire du jour au lendemain, Nakao étant particulièrement peureux et se montrant bien plus à l’aise en intérieur que dehors. Le quotidien n’est donc pas de tout repos pour le chiot. Pour Damien non plus. « Je l’adore mais c’est aussi très fatigant. C’est comme un enfant, il demande beaucoup d’attention et nous ne sommes pas toujours tous les deux pour nous en occuper. Ce n’est pas un chien, c’est un chiot, c’est un bébé donc c’est crevant. Mais en temps, c’est génial ! »

chiot labrador noir

Cette aventure, vous allez pouvoir la vivre presque en direct avec Nakao, sur Wamiz, nos réseaux sociaux, sur sa page Instagram. Prochain rendez-vous : le premier cours à l’école des chiens guide de Paris ! A très bientôt les Wamiz !

A lire aussi : L’été de Malinka : j’ai été stérilisée !

Comment trouvez-vous Nakao ?

  • Absolument adorable
  • Beaucoup trop mignon
  • A croquer
  • Tout ça à la fois !
Crédits photo :

Wamiz/Instagram @nakao_the_guide_dog

1 commentaire(s)
Il est trop Chou ❤
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook