Il y a quelques jours de cela, le refuge de la SPA de Mouscron a publié un texte particulièrement poignant qui commence par « Je suis mort aujourd’hui ». Le concept de ce texte est simple : faire parler un chien abandonné qui a ensuite été euthanasié, cela dans le but de faire comprendre aux gens que l’abandon n’est jamais anodin et que le destin des animaux abandonnés est loin d’être toujours rose. Même quand on décide d’abandonner son animal dans un refuge et pas dans la rue.
Partagée sur Facebook, cette lettre a suscité beaucoup de réactions avec plus de 16.000 partages et de nombreux commentaires.
Une lettre poignante
« Je suis mort aujourd'hui. Tu en as marre de moi et tu m'as emmené à la fourrière. Ils étaient surchargés, et j'ai été malheureux. Je suis dans un sac en plastique noir dans une décharge. Un autre chiot recevra ma laisse mal utilisée que j'ai laissée. Mon collier était sale et trop petit, mais tu m'as pris avant de m'envoyer ici. Je serais toujours à la maison si je n'avais pas mâché ta chaussure ? Je ne savais pas ce que c'était, mais c'était en cuir, et j'étais par terre. Je plaisantais, c'est tout (…) »
Ci-dessous, vous pouvez découvrir la suite de cette lettre très touchante qui devrait faire réfléchir de nombreuses personnes. Quant à la photo qui illustre ce post Facebook, le refuge a bien précisé qu’elle servait uniquement d’illustration aux propos et qu’elle ne venait pas de chez eux : « PS : ce n'est pas notre photo c'est une photo prise sur internet . Ont veux juste parlé du ral le bol des abandons en nombres … »
A lire aussi : Sauvée, cette chienne a une réaction très touchante qui a fait le tour du monde (Vidéo)