Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Les morsures de chien sont de plus en plus contraignantes pour les facteurs

Mercredi 11 Mai 2016 |

Le problème des morsures de chien infligées aux facteurs n’est pas nouveau. Cependant, depuis plusieurs années le phénomène s’intensifie, pour cela La Poste fait face en formant ses employés.

Alors qu’auparavant la morsure de chien était une plaisanterie entre facteurs et faisait les meilleurs gags des dessin-animés, depuis peu, ce phénomène est devenu un vrai problème dans le métier. En 2015, 238 jours d’arrêt maladie ont été donné dans le Limousin a des facteurs ayant été victimes de morsures, a en effet révélé Le Populaire.

Ce problème récurrent a été pris en main par la direction de La Poste, qui a donc décidé d’offrir à ses employés des séances d’informations et de formations afin que ces derniers puissent réagir convenablement en présence d’un chien. Et depuis 2011, 500 postiers limousins ont ainsi été formés aux risques canins avec des maîtres-chiens de la gendarmerie.

Plusieurs moyens sont aujourd’hui utilisés afin de prévenir des risques de morsure durant une tournée : stickers signalant la présence d’un chien dans une propriété, plaquettes de  conseils à suivre et plaquettes d’informations pour les clients de la Poste.

Le chien n'est pas le principal coupable 

Toutefois, comme l'a rappellé la comportementaliste Valérie Teppe au journal cité ci-dessus : «le chien est très ritualisé et défend son territoire. Certains voient le facteur régulièrement et peuvent aboyer après lui, même s’il ne rentre pas dans la maison. Puis quand le facteur repart, il pense avoir gagné et avoir chassé l’intrus. Le manège se répète chaque jour, mais si, à un moment donné, le facteur doit entrer pour telle ou telle raison, le chien peut alors se sentir menacé et devient agressif, c’est ce que l’on appelle dans notre jargon le syndrome de la clôture». Cette dernière a aussi livré que 80% des chiens s’ennuient la journée : dans l’idéal nos compagnons ont besoin de 4 à 5 heures d’activités par jour. Comme la plupart des chiens n’ont pas ce dont ils ont besoin, ils peuvent se dépenser en maltraitant le facteur. Idéalement, il faudrait que les postiers puissent avoir quelques croquettes sur eux, afin de ne plus être vus comme des intrus mais comme des amis.

Rappelons d'ailleurs qu'un chien exprime ses sentiments avec son propre langage, ce qui nous permet de discerner celui qui peut être agressif de celui qui ne le sera pas. Pour minimiser les risques d'agression, il suffit donc d'éduquer le chien et l'humain. Cependant, d’autres solutions s’offrent encore aux propriétaires de toutous : les tenir à l’écart et posséder une boîte aux lettres sur la voie publique.

Votre animal réagit-il lorsque le facteur arrive pour déposer le courrier ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le faire partager en commentaire sur notre page Facebook

A lire sur le même thèmeCe chat est devenu le pire cauchemar des facteurs

Votre chien apprécie-t-il la venue du facteur ?

  • Oui, il ne dit rien.
  • Non, il ne supporte pas ça.
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
De toute façons maintenant les particulier son obliger d'avoir leur boîte au lettre hors des jardins les facteurservices ne sont plus obliger de poster si sa implique d'entre dans son la propriété
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook