Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

MOIS SANS TABAC : Votre chien pourrait vous aider à arrêter de fumer !

Mardi 13 Novembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Si vous avez un chien et que vous essayez d’arrêter de fumer pendant ce mois de novembre – le mois sans tabac – nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Votre compagnon à quatre pattes pourrait bien vous aider à atteindre votre objectif.

Vous vous demandez comment un chien peut avoir un impact sur votre consommation de tabac ? En réalité, ce n’est pas si étonnant. Avoir un chien a des bénéfices sur votre santé physique et mentale, et peut donc impacter indirectement vos habitudes de consommation.

C’est bien connu qu’on a tendance à fumer davantage quand on est stressé et/ou de mauvaise humeur. Heureusement, avoir un chien permet de réduire le stress ! C’est tout le principe de la câlinothérapie qui consiste à réconforter une personne en détresse avec un toucher doux et lent. Les chiens mettent aussi de bonne humeur, et savent apporter leur soutien à des humains remontés ou tristes. Voilà déjà deux éléments anti-tabac qui viennent de votre chien !

De même, si vous n’êtes pas en forme physiquement, vous aurez plus tendance à fumer. Mais avec un chien, il faut toujours le sortir même si on est fatigué ou malade ! C’est une excellente façon de garder la forme et d’être moins tenté par les cigarettes.

Et enfin, si vous fumez de manière sociale, avec d’autres fumeurs, vous pouvez aussi remplacer cette habitude par davantage de promenades avec votre toutou. Cela vous fera faire plus de sport et vous évitera ainsi la tentation de la cigarette !

Bien évidemment, nous ne vous conseillons pas d’adopter un chien dans l’unique but d’arrêter de fumer. Avoir un chien demande un investissement de temps, d’énergie et d’argent considérable, et le bien-être de votre toutou dépend de vous !

Toutefois, si vous avez déjà un compagnon à quatre pattes, il se pourrait que vous puissiez réduire votre consommation de tabac grâce à lui. Dans tous les cas, on souhaite bonne chance à tous les fumeurs qui essaient d’arrêter de fumer ou de réduire leur consommation de tabac !

A lire aussi : Attention : le tabac nuit gravement à la santé de votre animal de compagnie !

Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
C'est mon chat qui m'a fait cesser de fumer. J'avais alors adopté une chatte de 3 ans 1/2. Je pensais depuis un moment que la cigarette ne m'apportait rien et qu'elle pouvait par contre ne m'apporter que des ennuis. Et puis, surtout, ma chatte pouvait en pâtir, très sérieusement. Alors, après 40 années de collaboration avec le tabac, j'allais chez mon médecin qui me conseilla des patchs pendant au moins 3 mois. J'arrêtais de fumer du jour au lendemain et après seulement 1 mois 1/2, je me passais des patchs. Depuis je n'ai eu aucune envie de recommencer. Le fait d'imaginer ma chatte malade à cause de moi suffisait à me dissuader de reprendre la cigarette. Après son décès, j'ai adopté un chat, je ne sais pas s'il a vécu avec des fumeurs auparavant mais avec moi il n'a rien à craindre.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)