Publicité

Modification silencieuse d’une loi en défaveur des animaux, la SPA s’insurge

modification d'une loi modification d'une loi
© TheGiantVermin - Flickr
La rédaction

Publié le , mis à jour le

Le 9 Juillet 1970, une loi est promulguée pour obliger les loueurs d’immobilier de vacances à accepter la présence d’animaux dans leurs locations. Une mesure importante en faveur des animaux. Le 22 mars 2012, un législateur revient sur la loi et la modifie complètement. Et ce, dans la plus grande discrétion.

Désormais les loueurs d'immobilier de vacances pourront interdire la présence d'animaux de compagnie. Les associations s'insurgent et crient au scandale

La France, record d’Europe des abandons

Depuis de nombreuses années, les associations de protection animale se battent pour le respect et la défense des animaux, réclamant également, le changement de leur statut dans le code civil Français.

Malgré les nombreuses campagnes de communication, les vidéos chocs, les slogans poignants et les images moralisantes, le nombre d’abandons d’animaux de compagnie reste encore très élevé. C’est en effet près de 100 000 animaux qui sont délaissés chaque année, particulièrement à la veille des vacances.

Des chiffres qui font de la France, le pays numéro un en Europe d’abandons d’animaux.

Mais grâce au combat incessant des associations, ces chiffres diminuent, et l’on peut espérer que l’être humain devienne enfin un être responsable.

Modification de la loi, un pas en arrière ?

A la vue de ces chiffres, comment ne pas s’alarmer ? Comment comprendre la modification d’une loi vieille de plus de 42 ans en faveur des animaux ? Comment accepter une telle modification le mois des boums des réservations ? Il existe certainement une explication à cette modification, une explication que nous ne connaissons pas encore.

Les associations de protection animale telle la S.P.A. crie au scandale et dénonce une modification faite « en catimini » ne pouvant que renforcer les abandons de l’été.

L’abandon des animaux de compagnie ne dépend bien évidemment pas uniquement d’une loi. Quand on adopte un animal quel qu’il soit, on accepte toutes les contraintes et les responsabilités liées à l’animal. L’adoption est un engagement important et adulte que l’on prend. La modification d’une loi ne doit donc en aucun cas l’altérer.

Espérons ainsi que cette modification n'aura pas trop d'incidence sur les abandons d'animaux cet été.

Publi-communiqué

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

12 commentaires

  • Utilisateur anonyme

    Utilisateur anonyme

    complètement nulle, moi j'emmène ma chatte partout avec moi , sinon je reste chez moi!!!!!!
  • Elodie13
    Elodie13
    On n'accepte pas mes 2 chats et mon chien et bien je vais ailleurs ! C'est qui ce c.. de législateur ?encore un qui n'aime pas les animaux!
  • Utilisateur anonyme

    Utilisateur anonyme

    Franchement !!! Nous devrions faire une manifestation. Ces gens sont sans coeur et n'apporte que le malheur. Tout ce qui leur fait plaisir, les animaux ça les fait que souffrir. Faites des dons aux associations pour que ces petits mignons soient contents. Serrons-nous tous les coudes !!! J'ai une idée:
    Pourquoi ne ferions-nous pas un service de garde où l'on garde quelques chats (minimum deux) et quelques chiens (minimum deux par foyer. Si nous mobilisons assez de monde, nous pourrions sauver plusieurs animaux. Moi je le ferais gratuitement mais vous pouvez le faire payant si vous voulez. Vous savez que les services de gardes coûtent 70euros pour la consultation et 75euro par jours alors se sera une occasion pour les gens de pouvoir, en rentrant des vacances, retrouver leurs animaux. N'est-ce pas une bonne idée ???
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 12