Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le ministre de la Santé juge les chiens renifleurs comme une « piste intéressante » pour détecter le Covid-19

Dimanche 11 Octobre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Olivier Véran, le ministre de la Santé, s’est dit impressionné par une démonstration de chiens renifleurs qui détectent le Covid-19 avec un taux de réussite entre 92 et 96%. Toutefois, alors que d’autres pays ont déjà commencé à travailler avec ces chiens dans les aéroports, la France est à la traîne.

A la fin du mois d’avril, Dominique Grandjean, professeur à l’École Vétérinaire de Maison Alfort et chef du service vétérinaire des Pompiers de Paris, démarrait un essai avec des chiens pompiers à Paris pour leur apprendre à dépister le Covid-19.

Depuis, le dispositif a montré ses fruits, et peut se vanter d’un taux de réussite de 92 à 96% au bout de seulement quelques mois ! Toutefois, il n’est pas encore utilisé en complément des tests PCR, au grand regret de l’instigateur du projet.

Des études scientifiques sont nécessaires pour déployer ce dispositif en France

Efficaces et pas chers, ces animaux pourraient être d’une grande aide pour éviter la propagation du virus.

Dominique Grandjean aimerait voir les chiens détecter le Covid-19 dans les aéroports français, à l’instar d’une dizaine de pays comme la Finlande :

"Si le virus est actif et que la personne est contaminante, le chien va marquer. Je ne sais pas ce qu’attend la France à partir du moment où l’ont fait la démonstration que ça fonctionne au plan opérationnel," a-t-il affirmé auprès de franceinfo.

Mais malheureusement, malgré le succès de son initiative, il manque encore une étude scientifique solide pour que les chiens soient déployés dans les aéroports français pour détecter le Covid-19 parmi les personnes entrant sur le sol français.

>>> "Le Covid-19 a une odeur spécifique" : Dominique Grandjean répond à nos questions sur les chiens détecteurs de coronavirus

Le ministre de la Santé « impressionné » par les chiens détecteurs de Covid-19

Le ministre de la Santé Olivier Véran a assisté à une démonstration de ce dispositif :

"C’est une piste très intéressante qui ne remplacera jamais les tests PCR ni les autres tests innovants qui arrivent. Mais toute piste est bonne à explorer, et j’avoue que j’avais été assez impressionné par la démonstration que j’avais vue. Mais, une démonstration ne fait pas évidemment une assise scientifique suffisante, il faut des données publiées pour ça, et ça avance."

Une évaluation scientifique fiable est réclamée par les professionnels de santé humaine et animale, afin de pouvoir tester un maximum de personnes par le biais de ce test non intrusif et peu cher. Espérons que cela puisse se faire rapidement !

A lire aussi : Dépistage du Covid-19 : les résultats "bluffants" des chiens renifleurs français

# chien renifleur, science, coronavirus
Par Nathalie D'Abbadie
0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)