Invité par Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV ce mardi matin, Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, a affirmé que les abandons d’animaux de compagnie devraient être punis par la loi.
Sachant que la France est « championne » d’Europe des abandons d’animaux, avec plus de 100 000 animaux abandonnés chaque année dont 60 000 pendant la période estivale, il serait effectivement temps d’agir.
Jean-Jacques Bourdin a demandé à Didier Guillaume si les personnes qui abandonnaient leurs animaux seraient punies par la loi. La réponse du ministre :
« Oui, il faudra qu’ils le soient, mais ce n’est pas moi qui vote la loi. Sur l’autoroute, quand on part en vacances… On ne prend pas un animal de compagnie pour se faire plaisir, et puis quand je pars en vacances on l’abandonne. Moi, tous les gens que je rencontre, qui aiment leurs animaux, ils ne les abandonnent pas, ils les traitent bien. »
Aujourd’hui, l’article 521-1 du Code pénal indique qu’un acte de cruauté envers les animaux domestiques est puni « de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. » Et l’abandon d’un animal est bel et bien considéré comme un acte de cruauté envers les animaux en France.
Pourtant, les condamnations sont rares. Une nouvelle loi permettrait-elle d’éviter à des centaines de milliers d’animaux de se faire abandonner ? Seul l’avenir nous le dira.
A lire aussi : 240 parlementaires publient une tribune au sujet des abandons d'animaux de compagnie en France