Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le ministère de la Justice britannique abandonne un projet de loi sur l’interdiction de consommer de la viande canine

Samedi 21 Septembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Un projet d’interdire la consommation de viande de chien a été abandonné par le ministère de la Justice au Royaume-Uni, par peur de vexer les pays de l’Extrême-Orient.

Michael Gove, journaliste et membre du parti Conservateur britannique, avait lancé le projet d’interdire la consommation de viande canine au Royaume-Uni au début de l’été. Cette pratique étant rare en Grande-Bretagne, l’idée était d’envoyer un message fort aux pays de l’Extrême-Orient qui comptent des plats à base de viande de chien dans leur cuisine traditionnelle.

Toutefois, le projet de loi a finalement été abandonné. Le ministre de la justice aurait dit au député conservateur Giles Watling que la loi avait été jugée peu appropriée, puisqu’elle viserait à dicter un code de conduite à des pays indépendants et libres de leurs choix. De la même manière, la Chine ne pourrait pas interférer sur des traditions françaises comme les escargots, les cuisses de grenouilles ou le foie gras.

M. Watling ne serait pas de cet avis. Le député estime que ce n’est pas une façon de dicter aux pays asiatiques quoi faire, mais plutôt une façon de montrer le bon exemple.

Il existe déjà une loi qui interdit l’importation et l’exportation de viande canine et féline au Royaume-Uni, et qui est jugée suffisante pour le moment. De plus, l’application d’une telle interdiction serait compliquée selon le ministère de la justice.

Des Etats comme l’Allemagne, l’Autriche et le Taiwan ont déjà mis en place des lois interdisant la consommation de viande de chien sur leur territoire.

A lire aussi : Manger du chien pourrait être illégal en Grande-Bretagne suite au Brexit

Etes-vous en faveur d'une loi qui interdirait la consommation de viande canine et féline en France ?

  • Oui
  • Non
# viande, législation
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Je ne vois pas en quoi cette loi toucherait les pays asiatiques qui font le commerce de viande de chien et de chats. Les pays qui sont contre cette pratique, et il y en a beaucoup, n'ont pas de comptes à rendre aux asiatiques et n'ont pas non plus de précautions à prendre avec eux à ce sujet. Ce qu'on ne nous dit pas, c'est que la Grande Bretagne a des contrats commerciaux avec la Chine, la Corée du Sud, etc ... . Il ne faut donc pas mettre en péril la bonne entente entre nations. Encore une affaire de gros sous !
NB. La France elle aussi n'a pas de loi interdisant cette pratique barbare ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)