Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Des milliers de vétérinaires se portent volontaires pour prêter main forte aux médecins

Vendredi 03 Avril 2020 | Par July Legendart

Seconder les médecins et ainsi accroître la mobilisation générale, telle est la volonté de plus de 5 000 vétérinaires de France !

Ces docteurs animaliers se portent en effet volontaires pour intégrer la réserve sanitaire et relayer le personnel soignant face à l'épidémie de coronavirus. Ces derniers pourront donc être contactés par l'Agence régionale de santé si nécessaire comme le rapporte BFM TV.

A l'instar de la grippe aviaire H5N1 "les vétérinaires ont toujours été en première ligne lors d'épidémies animales", souligne Jean-François Rubin, vétérinaire et président du Conseil régional de l'Ordre Grand Est. Enfin, rappelle-t-il "les gestes barrière pour nous, ça fait partie de notre formation, c'est au quotidien".

Un renfort humain et du matériel

Néanmoins, les vétérinaires n'envisagent nullement de remplacer les médecins pour traiter les personnes atteintes du coronavirus, simplement de faire office de renfort : "Il y a besoin d'oreilles, d'yeux, nous pouvons participer au triage ou encore faire de la régulation téléphonique", détaille Jean-François Rubin.

Les vétérinaires ont d'ailleurs déjà partagé beaucoup de leurs équipements - masques, respirateurs, etc. - aux hôpitaux (matériel initialement prévu pour la médecine humaine) et proposent de mettre à disposition leurs laboratoires d’analyses vétérinaires pour aider à dépister le virus. Le hic, en France, "un laboratoire vétérinaire n'a pas le droit de faire des tests quand c'est un produit d'origine humaine", note Jeanne Brugère-Picoux de l'Académie nationale de médecine, plaidant pour la suppression (urgente en l'occurrence) de ces barrières médicales.

Pour l'heure, les vétérinaires doivent, comme tout un chacun, respecter et faire respecter les consignes de confinement en n'acceptant que les consultations d'urgence ou indispensables.

A lire aussi : Covid-19 : le Collectif Chats 100% Stérilisation lance une pétition pour aider les animaux errants

# vétérinaire, coronavirus
Crédits photo :

Pixabay / J C

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)