Tous les jours, un chien attend sagement le bus de la ligne 54 à Milan, tranquillement installé sous l’arrêt de bus avec les autres usagers.
Cacao, un chien de 16 ans, n’est pas là par hasard. En effet, il prend quotidiennement ce bus depuis plusieurs années pour se rendre quelques heures dans un jardin public de la ville. Tout cela sous le regard ébahi des autres passagers.
Mais Cacao n’est pas imprudent pour autant : il ne monte dans le bus que si le conducteur est celui qu’il connaît. D’ailleurs, le chauffeur prend des risques en laissant monter un chien seul, donc pas tenu en laisse.
Aussi, une véritable amitié s’est liée entre les 2 compères. Une fois son arrêt repéré, le chien descend pour prendre le bus en sens inverse quelques heures plus tard, comme le rapporte le site Corriere.
Un chien autonome et indépendant
Cacao a été adopté par Nicoletta alors qu’il était un chien errant. En 6 mois elle lui a tout appris : traverser la route sur les passages pour piétons, reconnaître les feux de signalisation, respecter les passants et autres animaux.
Nicoletta a si bien éduqué son fidèle compagnon qu’il s’est senti pousser des ailes et a reproduit seul le chemin qu’ils font ensemble pour aller au marché.
Quand un témoin de la scène lui a rapporté cela, elle a eu du mal à y croire. Alors Nicoletta a laissé faire… mais un chien sans laisse ni collier (même s’il a une puce électronique), ça ne passe pas toujours auprès des forces de l’ordre, et elle a déjà eu des sanctions.
Cacao n’en a cure, et le prix de sa liberté ne vaudra jamais celui d’un ticket de bus !