Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Mieux comprendre votre chien vous aiderait à mieux comprendre votre patron

Lundi 18 Juillet 2016 | Par Elisa Gorins

Observez des chiens en train de jouer ensemble, ils vous enseigneront... l’art de la négociation ! C’est du moins l’affirmation de Marc Bekoff, professeur d’Ecologie et de Biologie évolutive à l’Université du Colorado.

Au quotidien, les chiens ont cette formidable faculté de nous donner des leçons. De courage, de fidélité, de bravoure… Mais ils nous apprennent également à gérer nos relations sociales pour peu qu’on prête attention aux leurs. L’Homme a notamment de quoi prendre exemple sur le chien qui joue. « Lorsque les animaux jouent, ils effectuent généralement des modèles de comportement qui sont utilisés dans d’autres contextes, tels que la prédation, l’agression ou la reproduction », explique Marc Bekoff. En effet, dans le jeu, les chiens (mais également les individus appartenant à d’autres espèces) doivent négocier. Pour ce faire, ils doivent réévaluer les réactions de leurs congénères en permanence.

Adapter son comportement aux autres

Marc Bekoff fait donc un parallèle entre les chiens qui « négocient » en jouant, et les êtres humains qui doivent négocier dans leur vie courante, et en particulier dans le milieu professionnel. De la même manière qu’un chien doit adapter son comportement en fonction de ses congénères, l’Homme doit moduler son attitude selon celle de ses collègues ou de son patron. Que ce soit pour le chien ou pour l’Homme, cette capacité d’adaptation « à l’autre » lui permettra d’arriver à ses fins.

Ainsi, dans la prestigieuse université de Harvard, on enseigne aux étudiants à « clarifier leurs intérêts » lorsqu’il s’agit de vendre. Chez les animaux, c’est la même chose : ils doivent être clairs pour faire passer un message à l’autre et surtout, le convaincre. C’est de cette manière qu’ils obtiendront ce qu’ils veulent.

La gestion des conflits

Marc Bekoff explique que nous avons des leçons à tirer de la gestion des conflits chez les animaux. En particulier lorsque ceux-ci ne respectent pas les règles du jeu. Si c’est le cas pour l’un d’entre eux, alors « il doit quitter le groupe ». Essayer de tromper son interlocuteur au cours d’une négociation peut donc se solder par un échec pour l’Homme. C’est ainsi qu’il peut perdre des partenaires potentiels !

Le langage du corps

Enfin, Marc Bekoff se penche sur le langage corporel des animaux. Sur ce point encore, nous devrions prendre exemple sur eux. « Si quelqu’un est assis à table, les bras croisés, c’est que cette personne est fermée. C’est la même chose avec un chien qui a la queue repliée et les oreilles rabattues en arrière », compare le professeur. Comprendre l’attitude physique de son interlocuteur peut donc vous permettre d’adapter votre discours. Observez les interactions entre chiens, et prenez-en bonne note pour devenir… un loup de Wall Street !

A lire sur le même thème : Top 8 des races de chiens les plus joueuses

Votre chien vous enseigne-t-il des leçons de vie ?

  • Oui
  • Non
  • Sans opinion
Crédits photo : Shutterstock / Rita Kochmarjova
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook