Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Metz : exclu d'un restaurant car il avait un chien-guide

Mercredi 02 Janvier 2019 |

Samedi 29 décembre, alors que cette famille se rendait dans un restaurant pour passer un bon moment, elle s'est fait refoulée à l'entrée. La raison ? Elle était accompagnée d'un chien d'aveugle. 

Après l'enseigne Monoprix dans le sud, c'est cette fois au tour du nord de refouler un homme et son chien-guide, à l'entrée d'un restaurant. Cette famille, originaire de Verdun, est venue prendre du bon temps dans une zone commerciale de la région messine, à Waves. 

Philippe est un père de famille aveugle depuis plus de quinze ans. Il ne dépend pas de son entourage, grâce à Jango, son Labrador âgé de 5 ans. Ce dernier lui permet de se déplacer n'importe où. Ce qui n'a jusqu'à présent, jamais posé problème. Sauf au restaurant LaLuna, où on lui a refusé l'accès

L'homme raconte qu'on l'a refoulé à l'entrée dès que l'on a vu son chien. La famille, en colère, a demandé les raisons de ce refus absurde. Selon le serveur, le chien aurait pu mordre les chaises... Une réponse d'autant plus ahurissante que Jango a été éduqué chez les chiens guides de Woippy, une association spécialisée dans l'éducation des chiens pour malvoyants. 

Cette scène n'est pas passée inaperçue,  puisque certains clients, présents ce jour-là au restaurant, n'ont pas hésité à se plaindre : de nombreux avis négatifs ont été postés à l'encontre du patron et de son établissement. « Le seul restaurant à refuser l'accès à un chien d'aveugle : une honte », peut-on lire sur la plateforme en ligne, Tripadvisor.

Ce dernier affirme pour se défendre, qu'il a l'habitude d'accueillir des gens handicapés dans son restaurant. Cette fois, selon lui, il n'aurait pas repéré la personne malvoyante au sein de la famille. En guise d'argument, il a déclaré :  « Et de toute façon, même mon chien, je ne le fais pas rentrer dans le restaurant, alors… »

Pour rappel de la loi, ces chiens sont autorisés dans tous les lieux ouverts au public. Elle leur reconnaît un statut particulier depuis 1987. Son article 54 dispose que  « l’accès aux transports, aux lieux ouverts au public,  est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité ».

Leur refuser l'accès est passible d'une amende de 450 €

À lire aussi : Ces jumeaux rencontrent un chien guide d'aveugle et c’est trop mignon (Vidéo)

 

# chien guide, handicap
Crédits photo :

Shutterstock ( Photo d'illustration ) 

3 commentaire(s)
Aux habitants de la région : je vous en supplie, boycottez le restaurant LA LUNA de MOULIN-LES-METZ, dont la direction applique une réglementation non seulement cruelle et stupide mais, surtout, parfaitement illégale.
Honte sur ces gens-là !
Tous mes voeux à Philippe et à sa famille, sans oublier son merveilleux ami, le brave Jango.
"Un chien guide mordre des chaises" n'importe quoi ! et le restaurateur en rajoute : il n'a pas repéré la personne non-voyante, même son chien ne rentre pas dans le restaurant .... cet abruti est-il aveugle ou sourd ? car il y a des précédents à cette affaire dont on a beaucoup parlé à la télévision et qui ont été relatés dans les journaux et sur internet. Pour ceux qui sont de la région de Metz, il s'agit du restaurant La Luna à Moulins-Lès-Metz.
bonjour c'est inadmissible je vous le dis , il faut boycotter ce genre de restaurant qui ne respecte pas l'handicap en refusant un chien guide . j'espère qu'il aura une amende et que çà lui fera une mauvaise pub et que les gens n'iront pas . Philippe a du avoir de la peine ce n'est pas normal tout çà . pensez à porter plainte car c'est injuste et raciste . je ne vous tire pas mon chapeau le restaurateur et je n'irai pas manger dans votre restaurant . et courage Philippe tout le monde ne ressemble pas à ce sale type . bonne journée .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)