Metz : exclu d'un restaurant car il avait un chien-guide

Samedi 29 décembre, alors que cette famille se rendait dans un restaurant pour passer un bon moment, elle s'est fait refoulée à l'entrée. La raison ? Elle était accompagnée d'un chien d'aveugle.
Après l'enseigne Monoprix dans le sud, c'est cette fois au tour du nord de refouler un homme et son chien-guide, à l'entrée d'un restaurant. Cette famille, originaire de Verdun, est venue prendre du bon temps dans une zone commerciale de la région messine, à Waves.
Philippe est un père de famille aveugle depuis plus de quinze ans. Il ne dépend pas de son entourage, grâce à Jango, son Labrador âgé de 5 ans. Ce dernier lui permet de se déplacer n'importe où. Ce qui n'a jusqu'à présent, jamais posé problème. Sauf au restaurant LaLuna, où on lui a refusé l'accès.
L'homme raconte qu'on l'a refoulé à l'entrée dès que l'on a vu son chien. La famille, en colère, a demandé les raisons de ce refus absurde. Selon le serveur, le chien aurait pu mordre les chaises... Une réponse d'autant plus ahurissante que Jango a été éduqué chez les chiens guides de Woippy, une association spécialisée dans l'éducation des chiens pour malvoyants.
Cette scène n'est pas passée inaperçue, puisque certains clients, présents ce jour-là au restaurant, n'ont pas hésité à se plaindre : de nombreux avis négatifs ont été postés à l'encontre du patron et de son établissement. « Le seul restaurant à refuser l'accès à un chien d'aveugle : une honte », peut-on lire sur la plateforme en ligne, Tripadvisor.
Ce dernier affirme pour se défendre, qu'il a l'habitude d'accueillir des gens handicapés dans son restaurant. Cette fois, selon lui, il n'aurait pas repéré la personne malvoyante au sein de la famille. En guise d'argument, il a déclaré : « Et de toute façon, même mon chien, je ne le fais pas rentrer dans le restaurant, alors… »
Pour rappel de la loi, ces chiens sont autorisés dans tous les lieux ouverts au public. Elle leur reconnaît un statut particulier depuis 1987. Son article 54 dispose que « l’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité ».
Leur refuser l'accès est passible d'une amende de 450 €.
À lire aussi : Ces jumeaux rencontrent un chien guide d'aveugle et c’est trop mignon (Vidéo)
Plus d'actus sur les chiens :
Le chien se met à aboyer quand ils ouvrent un paquet de céréales, soudain la vérité éclate aux yeux de tous
Chien poignardé à la SPA de Verson : reconnu irresponsable, le coupable écope de 500€ d'amende
Les gendarmes arrêtent une voiture et leur chien trouve quelque chose d’inattendu dans le caleçon du passager !
Elles sortent avec les chiens à la campagne, un énorme bruit retentit et l'irréparable se produit