Lorsque l’été approche, les refuges ne désemplissent généralement pas, bien au contraire. Les abandons d’animaux domestiques sont malheureusement monnaie courante à cette époque de l’année. Devant la foule de chiens et de chats présents dans les refuges, difficile pour leurs éventuels futurs maîtres de faire leur choix !
Sur Internet, l’affaire est d’autant plus dure et l’expérience ne convainc en général pas vraiment les visiteurs du Net. En effet, les photos des animaux qui sont exposées, quand il y en a, sont le plus souvent de très mauvaise qualité, ne permettant pas de se faire une idée réaliste de l’animal.
Dans d’autres cas, les chiens ou les chats sont visiblement apeurés, stressés par cet appareil photo pointé sur eux. L’issue est souvent la même : les maîtres intéressés par l’acquisition d’un chien ou d’un chat font demi tour et renoncent devant manque flagrant d’informations essentielles.
C’est pour cette raison que Mary Swift, photographe professionnelle, s’occupe bénévolement de prendre en photo tous les animaux de la Baltimore Humane Society, équivalent de notre SPA. Mary Swift s’est spécialisée depuis toujours dans la photographie animale. Pas question de faire des photos grises, sans lumière, où les animaux ne seraient pas à leur avantage : l’accent est mis sur la netteté et la qualité. Tous les animaux sont pris à la lumière du soleil, durant un moment de joie.
« Certains de ces animaux sont si timides ou dépresifs que leur acheteurs potentiels ne les remarquerait jamais sans les photos émouvantes qu’elle poste sur le site du Baltimore Humane Society », déclare la présidente de l’association, Caroline Griffin. « Certains adoptant arrivent avec sa photo dans les mains. Je me demande souvent combien d’animaux en souffrance ont trouvé un foyer grâce à elle. »
Pour une fois, une femme est au service des animaux et ne souhaite qu’une seule chose : qu’ils trouvent une maison d’adoption. Et vous, que faites-vous au quotidien pour améliorer la condition des animaux ?