Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dans un message, un refuge de la SPA évoque sa « lassitude » face à certains propriétaires

Lundi 11 Juillet 2022 | Par Elodie Carpentier
Dans un message, un refuge de la SPA évoque sa « lassitude » face à certains propriétaires

En ce début d’été, la SPA veut rappeler la difficulté de sa mission.

« On partage notre fatigue, notre lassitude, notre amertume... face à un combat qui semble sans fin… ». Sur Facebook, la SPA - Refuge de Vaux le Pénil a souhaité éveiller les consciences en ce début d’été.

100 000 animaux abandonnés en France chaque année

Alors que 100.000 animaux sont abandonnés chaque année dans notre pays dont 60.000 rien qu’en période estivale, les bénévoles de ce refuge ont souhaité rappeler aux internautes la dureté de leur mission.

« Tous les jours, sans exception, nous recevons de nombreuses demandes d'abandons. Pour des chiens, des chats ou encore des NACS ».

Comme ils le rappellent, les associations et refuges sont plein à craquer : « Aujourd’hui, une adoption, c'est une place qui se libère, immédiatement occupée par un nouveau pensionnaire. Pas de répit ».

« Chaque matin, on regarde nos mails, on compte les messages d'humains souhaitant se séparer de leur compagnon. Encore et toujours les mêmes raisons. Toujours plus de demandes. Seules quelques-unes ont un motif valable. Pour les autres, on échange l’animal comme on donne un meuble. »

« On reste là, avec eux. On le leur doit »

Des animaux qui sont, bien souvent, laissés sans un regard à l’accueil des refuges. Des abandons qui amènent parfois à des conduites inadmissibles de la part de certains propriétaires qui n’hésitent pas à malmener les agents et bénévoles pour se débarrasser au plus vite de leur chien, chat ou NAC.

Comme le rappelle le personnel de ce refuge SPA, bon nombre de ces animaux laissés sur le bas côté de retrouveront jamais la chaleur d’un nouveau foyer car ils sont trop vieux, malades ou même handicapés.

« On ne devrait pas avoir à dire adieu, nous, agents animaliers, à des boules de poils qui ont été lâchement abandonnés car c'était trop compliqué à gérer pour leurs anciens humains.On ne devrait pas, mais on le fait. On reste là, avec eux. On le leur doit ».

Fort heureusement, dans cette noirceur des familles arrivent à remontrer le moral des troupes : ça nous remotive, ça redonne du sens à notre mission, ça nous pousse à continuer, ça nous redonne le sourire. A vous, on vous dit merci. Un grand MERCI ».

À lire aussi : Le propriétaire laisse son chien avec une pet sitter : elle reçoit un appel dévastateur du vétérinaire

Elle rentre du boulot et a hâte de retrouver ses chiens : elle a un sursaut d'horreur en poussant la porte

# animaux de compagnie, SPA, relation homme-animal, émotion
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock hedgehog94

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)