Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La Société Centrale Canine rend hommage aux chiens héros avec un mémorial

Vendredi 12 Juillet 2019 | Par Camille Fouard

Parce que nos chiens héros aussi méritent d'avoir leur propre Memorial, la Société Centrale Canine s'est investie dans un magnifique projet. 

Chiens sanitaires, estafettes, éclaireurs, de patrouille, de recherche, de surveillance, puis spécialisés dans la détection d'explosifs, d'armes, dédiés au pistage, aux interventions... Les chiens militaires sont de véritables héros qui ont sauvé la vie de milliers de soldats. Or, à ce jour, il n'existe aucune stèle en France à leur honneur.

Pour célébrer leur mémoire, mais aussi celle de tous les chiens héros qui œuvrent dans la vie civile, la Société Centrale Canine  se mobilise pour dédier un mémorial « au meilleur ami de l'Homme ».

Par cette initiative, l'association souhaite honorer ces chiens pour leurs services rendus à l'Homme et à la Nation, mais aussi rappeler le rôle essentiel que jouent les chiens à nos côtés au quotidien dans de les différents domaines. 
 

La Société Centrale Canine rend hommage aux chiens héros avec un mémorial

Une sculture massive pour un bel hommage

Une ébauche miniaturisée de l'oeuvre finale a été sélectionnée parmi une cinquantaine d'autres projets à l'occasion de la Cérémonie de Remise des Trophées des Chiens Héros en 2019.  Il s'agit de la création de Milthon, un artiste né à Bogota, en Colombie. 

Cette oeuvre d'art sera réalisée sous forme de stèle en bronze, qui mesurera plus d'1 m de haut et 1,20 m de large pour environ 150 kg.  

Pour l'heure, le lieu où sera exposé définitivement l'oeuvre est en cours de discussion. Néanmoins, la Société Centrale Canine souhaite l'inaugurer courant 2020. 

 

La Société Centrale Canine rend hommage aux chiens héros avec un mémorial

Un financement participatif pour donner vie au projet

Pour recueillir les 150 000 euros nécessaires à la réalisation et l'installation de cette oeuvre, la Société Centrale Canine lance une grande campagne de financement participatif. En s'impliquant dans ce projet, chaque contributeur participera à un acte de mémoire militaire et d'hommage civil pour les services rendus par les chiens à l'Homme et à la Nation.

En contrepartie, les 500 plus grands donateurs verront leurs noms inscrits sur une plaque au pied de la stèle.

Si vous souhaitez participer à l'aboutissement de ce magnifique projet, vous trouverez le lien de la cagnotte juste ici : www.leetchi.com/c/chiensheros

On salue cette belle initiative, et avons hâte qu'elle voit le jour !

À lire aussi : Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

# chien héros, memorial, société centrale canine
Crédits photo :

Société Centrale Canine

1 commentaire(s)
Très belle initiative!!! Il est tout à fait normal d'honorer la Mémoire de toutes ces Braves Bêtes! Magnifique!
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)