C'était le début d'une journée bien remplie qui s’annonçait pour le personnel d'Unleashed Pet Rescue and Adoption, une association située au Kansas, en cette journée de 2018. Et pour cause puisqu’à l’extérieur du refuge se trouvait un chien de race Boxer, laissé pour mort dans un sac poubelle.
« Les larmes sont montées dès la première seconde car nous n’étions pas certains qu’elle soit encore vivante, » a indiqué Rebecca Taylor, responsable des relations publiques pour l’association.
Mais l’horreur n’était pas terminée. Quelques mètres plus loin, les volontaires ont trouvé un autre Boxer attaché à un poteau, lui aussi très faible. Il pouvait à peine bouger ses pattes arrière.
Un sauvetage de justesse
Immédiatement, le personnel s’est précipité chez le vétérinaire avec les deux toutous. Ils ont nommé la femelle Hope et le mâle Triumph.
« Nous avons dû agir assez rapidement, compte tenu de la condition des deux animaux. C'était déchirant. »
En plus d'être très émaciée, Hope a eu une infection dans les articulations et des masses ont été découvertes sur son cerveau et ses glandes surrénales. Triumph a été diagnostiqué avec une atrophie musculaire dans ses pattes arrière, vraisemblablement à force d'être gardé dans une cage trop petite pour qu'il puisse se déplacer.
Comme personne n’a la moindre idée de l’histoire de ces deux chiens, les sauveteurs ont décidé de se concentrer uniquement sur leur état de santé.
« Certaines choses ne peuvent pas être expliquées. Nous devons donc nous concentrer sur leur guérison et leur rétablissement. »
Un nouveau départ
Hope a subi avec succès une intervention chirurgicale pour soulager l’infection dans son coude. Triumph a été placé dans une famille d'accueil avant de commencer la thérapie physique bientôt pour retrouver la force dans ses pattes arrière.
Ils ont traversé tellement de choses - mais ils étaient déjà prêts à se battre pour un avenir meilleur.
A lire aussi : Son chien dégringole d’un pont, quelques minutes plus tard il est forcé de faire un choix difficile (Vidéo)