Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel est le meilleur harnais pour chien ?

Mardi 24 Novembre 2020 |

Laissez-vous séduire par les avantages du harnais pour chien et découvrez notre sélection des meilleurs modèles. C’est la solution idéale pour des promenades tranquilles et confortables pour le maître comme pour l’animal.

Vous allez bientôt accueillir votre premier chien ? Votre petit compagnon mérite le meilleur et vous vous posez sûrement de nombreuses questions : quelles sont les différences entre un harnais et une laisse ? Comment choisir la taille d’un harnais pour chien ? Quel harnais anti-traction choisir ?

Il existe différents types de harnais et il est important de choisir le modèle qui correspond le mieux au gabarit et au tempérament de votre animal. Le harnais en Y est tout à fait adapté aux chiens qui ont les épaules larges, tandis que le harnais en T est idéal pour les animaux sportifs. Quant au harnais en H, le plus répandu, il convient pour toutes les morphologies. Une bonne promenade tranquille avec votre animal peut vite se transformer en calvaire si le chien passe son temps à tirer sur la laisse. S’il s’agit en plus d’un gros chien que vous avez du mal à maîtriser, les balades vont vite devenir des moments de torture. C’est pourquoi choisir un harnais anti-traction peut vraiment vous changer la vie. Certains harnais intègrent même des bandes qui réfléchissent la lumière dans le noir.

Avec ce comparatif, nous répondons à toutes vos questions et nous vous aidons à choisir le meilleur harnais pour chien.

 

SOMMAIRE

  1. Harnais rembourré pour chiens puissants
  2. Harnais réfléchissant en nylon
  3. Harnais anti-traction
  4. Harnais avec sangle à la poitrine réfléchissante

 

 

 

Le harnais MerryBIY, qui évite la pression au niveau du cou

Idéal pour les petits budgets, ce harnais pour chiens puissants est entièrement composé en polyester, une matière à la fois respirante et hypoallergénique. Il intègre une doublure souple en éponge douce bien confortable, résistante aux rayures et qui n’irrite pas la peau. Le harnais MerryBIY est également équipé de sangles facilement ajustables, au niveau du cou et de l’abdomen. Il s’adapte donc à la morphologie de nombreuses races de grands chiens : golden retriever, berger allemand, labrador, Doberman, etc. Il possède un anneau en D sur le dessus du dos, qui permet au maître de garder un bon contrôle sur son animal. La poignée en nylon est également très utile lors des séances de dressage. Le maître peut ainsi attraper le chien avec fermeté, sans que cela soit inconfortable pour l’animal. Ce harnais est aussi équipé de bandes réfléchissantes au niveau du poitrail. Il intègre des fermetures rapides à pression, qui garantissent une grande facilité d’utilisation au moment du retrait comme de la mise en place.

 

 

 

Le harnais pour chien réfléchissant True Love, confectionné en nylon

Ce harnais pour chien en nylon offre un grand confort pour les animaux à la peau sensible. Grâce à ses sangles rembourrées, il ne provoque en effet aucune irritation. Orné d’un tissu orange réfléchissant 3M, c’est le harnais idéal pour les promenades nocturnes. Doté de bretelles ajustables, il s’adapte à l’embonpoint de votre animal. Le harnais True Love intègre aussi une poignée sur le dessus, qui permet d’attacher facilement le chien en voiture. Il possède deux systèmes d’accroche : le premier situé sur le dos convient pour les animaux qui savent marcher en laisse. Quant au deuxième, qui se trouve sur le poitrail, il vous permettra de mieux contrôler votre chien qui tire. Ce harnais pour chien ergonomique s’enfile facilement par la tête et s’adapte à la taille du cou de votre animal. Très confortable pour le chien, il n’entrave pas ses mouvements et ne gêne pas les rotations des épaules.

 

 

 

Le harnais Rabbitgoo, pour petit et grand chien

Ce harnais pour chien de petite taille est idéal pour les animaux qui ne peuvent pas s’empêcher de tirer sur la laisse. Il est doté d’un système d’attache à l’avant, qui permet au maître de mieux contrôler un chien qui ne marche pas au pied. Ce harnais Rabbitgoo prévient ainsi tout risque d’étranglement. Il dispose d’un système de fermeture rapide et intègre des sangles ajustables au niveau de la poitrine et du cou. Pourvu de bandes réfléchissantes de sécurité, le harnais Rabbitgoo est idéal pour les promenades dans l’obscurité et par temps de brouillard ou de pluie. Il est équipé d’une solide poignée à l’arrière, qui vous permet de prendre rapidement votre chien dans vos bras si vous vous trouvez en situation d’urgence. Ce harnais se glisse par le haut et les deux boucles de fermeture se trouvent derrière les pattes avant. Confectionné en nylon et en coton, il est hypoallergénique.

 

 

 

Le harnais Julius, avec une sangle de poitrine réfléchissante

Le harnais Julius pour chien se règle à l’aide de petites étiquettes Velcro interchangeables et possède une sangle de poitrine réglable. Il intègre également une bande argentée au niveau du poitrail. Ce harnais confortable est doublé avec un matériau anti-allergène Oeko-Tex. Bien aéré, il laisse la peau respirer et ne crée aucune irritation. Avec sa sangle de poitrine qui n’enserre pas le cou, le harnais Julius laisse aussi le chien entièrement libre de ses mouvements. Il possède une boucle incassable même par grand froid, ainsi qu’une poignée verrouillable : lorsque le toutou n’est pas tenu en laisse, vous pouvez donc le lâcher tout en rabattant la poignée à l’aide d’une languette de caoutchouc pour ne pas qu’il s’accroche quelque part. Le harnais est également équipé sur option de petites poches hydrofuges : vous pourrez y glisser des documents importants, comme le certificat de vaccination par exemple.

Comment choisir son harnais pour chien ?

Pour choisir le bon harnais pour chien, vous devez tenir compte de deux critères principaux : le gabarit et le comportement de votre animal. Certaines marques de harnais pour chien sont prévues pour les petits chiots et d’autres pour les moyens et plus grands animaux.

Si vous avez un toutou calme, optez pour un harnais de marche pour chien classique, avec des sangles ajustables. Ils sont généralement confectionnés en polyester doublé.
Si votre animal est très excité et aime tirer sur la laisse, prenez un harnais anti-traction, avec la boucle d’attache sur le devant.

Il existe aussi des harnais flyball spécialement conçus pour les disciplines sportives. Particulièrement légers et souples, ils n’entravent pas les mouvements du chien.

Pourquoi mettre un harnais à son chien ?

 Mettre un harnais à son chien offre de nombreux avantages et de nombreux maîtres préfèrent ce système au collier.

Le harnais évite en effet à l’animal de se blesser ou de s’étrangler s’il tire trop sur la laisse. Le chien est maintenu par le buste au lieu d’être retenu uniquement par le cou et la pression est donc mieux répartie. Un harnais pour chien est aussi plus difficile à enlever qu’un simple collier. Le harnais rend les promenades plus agréables pour le maître comme pour le chien.

En utilisant un harnais, vous aurez un plus grand contrôle sur la trajectoire de votre chien. Vous pourrez le rediriger en douceur lors d’un changement de direction, au lieu d’imprimer une pression uniquement au niveau de son cou.

Le harnais pour chien est aussi très apprécié par les maîtres qui veulent apprendre la marche au pied à leur toutou. Comme l’animal se sent bien maintenu, il est en effet plus enclin à obéir aux ordres donnés.

Comment mettre un harnais pour chien ?

Il existe deux types de harnais pour chien : ceux qui se mettent par le bas et ceux qui s’enfilent par le haut.

Si vous optez pour un modèle qui se met par le haut, commencez par faire asseoir votre chien pour qu’il reste bien tranquille. Enfilez ensuite sa tête dans la boucle la plus petite, et positionnez le petit triangle métallique sur son poitrail. Il faut alors passer la sangle entre les pattes avant de la ramener sur son dos pour fermer la boucle de sécurité.

Si vous possédez un harnais pour chien qui se ferme par le bas, posez-le à plat sur le sol et faites asseoir le chien juste à côté. Positionnez ensuite ses pattes avant dans les boucles correspondantes, puis remontez le harnais contre son ventre. Il ne reste plus qu’à clipser le système de fermeture sur son dos.

Qu’est-ce qu’un harnais anti-traction pour chien?

Un harnais anti-traction intègre une petite attache située sur le poitrail du chien, à l’avant. Celle-ci empêche l’animal de tirer sur la laisse de manière violente.

Ce type de harnais se met en place par l’encolure et se ferme à l’aide de boucles latérales.

Pourquoi choisir un harnais anti-traction pour chien  ?

Choisir un harnais anti-traction simplifie vraiment la vie des propriétaires de chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse.

La promenade doit normalement être un moment privilégié pour le maître comme pour le chien. Tous deux profitent ensemble de l’environnement, de l’air extérieur et d’un peu d’exercice. Toutefois, si votre animal est incapable de marcher en laisse et ne fait que tirer, la promenade peut vite devenir une activité très contraignante pour l’un comme pour l’autre. Aucun d’entre eux n’y trouve plus de plaisir et passe son temps à lutter.

C’est pourquoi le harnais anti-traction pour chien  représente un accessoire indispensable pour les chiens qui ont du mal à rester au pied. Grâce à ce système doté d’une attache au niveau du poitrail, votre animal comprendra vite ce que vous attendez de lui.

Comment fonctionne un harnais anti-traction pour chien ?

Pour que le harnais anti-traction fonctionne correctement, il est important de respecter les précautions d’utilisation. S’il est mal mis, l’animal pourrait se blesser en essayant de tirer.

Comme l’attache d’un harnais anti-traction se situe sur le poitrail de l’animal, celui-ci ne peut pas forcer pour partir vers l’avant. S’il commence à tirer, il va se retrouver dans le sens inverse de la marche et cette position le coupera dans son élan.

Pour régler un harnais anti-traction pour chien, vous devez ajuster les sangles le plus près possible du chien, sans toutefois trop serrer. Si l’animal effectue trop de mouvements brusques, le frottement contre la peau pourrait en effet l’irriter. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre les sangles et la peau !

Lorsque vous vous promenez avec votre animal, la laisse fixée à l’anneau métallique du harnais doit former un U entre vous et votre chien. Attention, elle ne doit jamais passer sous son corps, de peur d’occasionner une blessure grave si votre toutou se prend les pattes dedans.

 

A LIRE AUSSI : Harnais pour chien

# harnais, conso animo, Conso, guide d'achat
0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)