Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Le meilleur ami de l'Homme : Handi Bob

Samedi 05 Août 2017 |

Les moments de bonheur simple vous savez ? C'est le coeur que ça concerne.

Avant de démarrer le récit de cette journée chargée en émotions, je tenais à partager avec vous cette lettre d’Isabelle, résidente du foyer, qui en a fait elle-même la lecture le matin à l’arrivée des propriétaires de bobtail : « Chers amis, Vous êtes des amis des chiens que vous aimez comme nous. Le chien est vital à la vie, il ne juge pas. Il aime ses maîtres comme ils sont. Il apporte de l’amour et accompagne fidèlement son maître quelles que soient les circonstances. Merci à vous pour cette belle journée que l’on va passer ensemble. Vous nous permettez de vivre un bonheur infini par la présence de vos chiens tout au long de cette journée. » Isabelle

Isabelle a pleuré et a souffert en silence pour cette journée, elle était tellement heureuse de voir les chiens enfin là ! Une lettre qui a donné le ton de la journée : partage, émotion et bonheur.

Mais Handi Bob, qu'est-ce que c'est ?

handi bob rencontres

Une idée folle, puis une initiative lancée par Philippe Bruineaud, cuisinier au cœur aussi généreux que ses plats, du Foyer Gabrielle Bordier; relayée par sa direction et le personnel encadrant. Le foyer est le lieu de résidence d’environ 70 adultes en situation de handicap qui sont présents au foyer. Philippe est également passionné de Bobtail depuis plus de 30 ans et éleveur sous l’affixe : « Des Terres de Vendelogne ». Il a donc imaginé une journée où les passionnés de Bobtail se retrouveraient pour donner des sourires aux visages et des lumières dans les yeux des résidents.

Philippe nous raconte que cette idée a germé à la suite d’une histoire toute aussi émouvante : « Un jour, on a eu un résident qui ne parlait pas et ne voulait pas se nourrir, le seul moyen de le faire manger était qu’il voit mon Bobtail.

« Un dimanche, la veille de son décès, j’ai monté ma chienne dans sa chambre, il a alors souri puis a fermé les yeux peu de temps après pour l’éternité ».

Suite à ça, bouleversé, Philippe a contacté Jean-Marie Masset, le Président du Bobtail Club de France pour expliquer son projet, s’est présenté devant le comité du Club lors de l’Assemblée générale, l’a facilement convaincu de relever ce défi, l’aventure était lancée !

Les adhérents ont répondu présents à l’invitation et ont tous adhéré à cette extraordinaire aventure au sens le plus noble du terme. Avec beaucoup de bonnes volontés, 22 Bobtails et leurs propriétaires se sont retrouvés lors de cette journée, des éleveurs et propriétaires passionnés n’ayant pas hésité, pour bon nombre d’entre eux, à avaler des centaines de kms.

La journée, entre ces amoureux du Bobtail et les résidents, a été ponctuée d’activités et de moments de partage. Le club avait à cœur de montrer que e Bobtail, chien débonnaire à l’allure nounours est un chien multi facettes permettant de nombreuses activités, tel que le cavage, l’agility ou l’exposition de beauté…. Tout cela ponctué de nombreuses séances photo et câlins entre les résidents et les chiens.

La démonstration d’une exposition qui évidemment n’avait rien d’officiel, a été assurée par Mr Alain Labous, éleveur de renom, parcourant les shows d’Europe avec les chiens de son affixe : «  Of Reality Dream  ». Il s’est employé à expliquer le standard, prenant en exemple les chiens présentés par leur propriétaire devant un public conquis et attentif. L’humour et le décalé étaient au rendez- vous.

handi bob rencontres

Soucieux de réserver le meilleur accueil possible à ces invités d’un jour, les résidents ont fabriqué durant 3 mois de merveilleux trophées à l’effigie du Bobtail et ils ont été remis comme cadeaux aux propriétaires des chiens. Une journée où le partage a régné, comme si tout le monde se connaissait depuis 10 ans. Tout venait du fond du cœur, naturellement !

Les retombées et bénéfices de cette journée sont incroyables pour les résidents. Ils sont infiniment reconnaissants car les chiens manquent à leur vie. Grâce à cette journée et au meilleur ami de l’homme, des résidents qui ne sortaient pas ou ne s’intéressaient pas aux activités ont pris goût à cette journée et ont arboré un visage illuminé.

Une résidente n’a pas dormi la veille de la journée tellement excitée de voir les chiens. Une autre dame s’est pour sa part levée de son fauteuil pour embrasser le chien. Philippe nous confie qu’en temps normal, ils ne font pas cet effort.

Aujourd’hui encore la vie du foyer est animée au travers des souvenirs de cette journée.

La plus du chien est bien là !!! Comme soudure et lien indestructible entre les Hommes 

handi bob 2017

Les Bobtails ont été de formidables vecteurs entre eux tous, prouvant à tout à chacun, si besoin était, que l’animal est un être doté de capacité relationnelle hors du commun, capable dans ces instants de fédérer autour de lui.

Aujourd’hui, Philippe est un homme heureux, il a réussi son pari : fédérer des passionnés de Bobtail pour distribuer du bonheur à des personnes pour qui le quotidien n’est pas toujours rose. Faire tomber les barrières du handicap pendant une journée entres des personnes valides et d’autres en situation de handicap.

Alors que tant de clubs de race se déchirent pour des futilités ou intérêts personnels… n’est-ce pas là un bon exemple de fédération de gens passionnés et partageant le même amour pour une race ?

Un grand bravo à tous et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle rencontre. Je me suis laissé dire que Handi bob 2 était déjà en réflexion

Retrouvez l'intégralité des articles Dogs Revelation sur leur site officiel.

Yoann Latouche

Crédits photo :

Dogs Revelation

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook