Mayenne : 200 chiens destinés à une vente aux enchères ont été rachetés par un élevage-usine

Il y a une semaine, la Fondation 30 Millions d’Amis s’inquiétait et s’indignait de la vente aux enchères prochaine de centaines de chiots, prévue pour le 9 avril (aujourd’hui). Depuis, cette vente a été annulée… Mais les craintes de non-respect de l’animal de la Fondation étaient justifiées, puisque les chiens ont finalement été vendus à un élevage-usine.
Cette vente aux enchères avait pourtant provoqué colère et indignation la semaine dernière, et ce même au sein de l’Assemblée Nationale. Tous les yeux étaient rivés sur l’annonce en ligne qui classait les toutous dans la catégorie « Matériels professionnels » du site !
Depuis, l’annonce a été dépubliée et la vente aux enchères annulée. Les vendeurs avaient-ils entendu les craintes des défenseurs des animaux et fini par voir la raison ? Hélas, non, ce n’est pas le cas !
Une revente à un élevage industriel
Suite à la liquidation judiciaire et fermeture de l’élevage de Cossé-le-Vivien (53), le TGI de Laval a vendu les chiots à un ‘’élevage-usine’’ de la Marne, « Les Marais de Courmont », qui est capable d’héberger 800 animaux à la fois. On est bien dans un élevage intensif et industriel…
La Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, Reha Hutin, s’inquiète profondément pour l’avenir de ces toutous sans défense :
« C’est le pire des scénarios qui a été choisi par les autorités. La démonstration est faite que ces animaux sont considérés comme de la basse marchandise. On ne voit pas en eux l’être vivant et sensible qu’ils sont, mais bien la valeur pécuniaire qu’ils représentent. C’est honteux ! […] Après avoir séjourné dans cet ‘’élevage-usine’’ autorisé à détenir plus de 800 chiens et chats – on est bien loin de l’élevage familial ! –, à qui seront-ils revendus ? Des animaleries ? D’autres éleveurs ? Sans parler des femelles reproductrices dont on sait quel triste sort les attend… »
Une décision absurde
De plus, l’élevage « Les Marais de Courmont » a déjà été placé en redressement judiciaire en 2017, alors que les chiens se retrouvent aujourd’hui sans foyer justement à cause de la liquidation de leur ancien élevage. Clairement, cet élevage n’est pas du tout adapté pour recevoir ces chiens et s’en occuper comme il le faut. Ici, ces animaux n’ont pas été considérés comme des êtres doués de sensibilité, mais bien des objets !
Les 104 autres animaux initialement proposés à la vente aux enchères ont été sauvés par la Fondation qui a réussi à les récupérer en soulignant leurs problèmes de santé et autres difficultés administratives. Ils ont été recueillis par une association de protection animale, et visiblement sauvés d’un bien triste sort.
Malheureusement, les 200 autres chiots n’ont pu être sauvés de cette situation infernale. Pourtant, de nombreux acteurs se sont engagés pour aider ces pauvres toutous. La Fondation 30 Millions d’Amis avait même reçu le soutien public de 19 parlementaires ainsi que 50 000 signatures sur une pétition mise en ligne sur le site change.org.
A lire aussi : Les usines à chiots d’Europe de l’Est génèrent 58 millions d’euros de chiffre d’affaires
Plus d'actus sur les chiens :
Enfant enfermé avec 22 chiens errants depuis des mois : l’explication des parenxts rend les policiers furieux
Clinique vétérinaire en panique : pourquoi tout le monde n'est-il pas encore au courant ?
Unleashed 2022 : Purina récompense six start-ups de la filière Pet Tech
Les propriétaires de chiens sont plus heureux que les personnes qui n’en ont pas, selon une étude