Samedi, c’est un Golden Retriever baptisé Taz qui va donner le coup d’envoi du match de foot Caen-Toulouse au stade Michel-D’Ornano.
Dressé pour l’assistance aux personnes handicapées par l’association Handi’chiens, Taz foulera symboliquement la pelouse.
A l’origine de cette initiative, des étudiants de l’IUT de Caen pour qui cet évènement va « mettre en lumière le remarquable travail réalisé par l'association Handi'chiens qui permet aux personnes handicapées d'être accompagnées de chiens d'assistance », rapporte L'Equipe.
Au moment du coup d’envoi, Taz sera accompagné par Benoît, son maître.
1200 chiens d’assistance ont déjà été confiés
En France, 5 millions de personnes souffrent d’un handicap. Pour 1,5 millions d’entre elles, il s’agit d’un handicap moteur qui leur impose de se déplacer en fauteuil roulant.
Dans le but d’apporter une aide technique au quotidien à ces personnes, l’association Handi’chiens forme des chiens d’assistance.
En 22 ans d’existence, l’association a déjà remis 1200 chiens à des personnes handicapées. Chaque jour, ces chiens leur redonnent le moral quand celui-ci est en berne et participent aussi à l'insertion sociale des personnes en fauteuils !
Chaque année, 100 chiens sont confiés à des personnes qui en font la demande. Parmi eux, des enfants souffrant de troubles autistiques ou de polyhandicap.
La formation des chiens d’assistance (2 ans) est entièrement prise en charge par l’association.
Bravo les toutous !