Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Marche de l’animal en ville : 10 propositions remises à l’Assemblée nationale

Mardi 05 Octobre 2021 | Par Elodie Carpentier
Marche de l’animal en ville

Reportage - Rendre les villes plus accueillantes pour les animaux de compagnie. C’est l’objectif des participants de la marche de l’animal en ville qui ont remis 10 propositions concrètes à l’Assemblée nationale.

La ville inadaptée pour les animaux ?

C’est sous un beau soleil parisien que des influenceurs, des célébrités et des élus se sont rassemblés au Champs-de-mars pour la marche de l’animal en ville.

Lundi 4 octobre 2021, journée mondiale des animaux, l’animatrice Delphine Wespiser, l’ex-nageur Camille Lacourt et sa compagne Alice Detollenaere ou encore la star d’Instagram Malcolm_the_akita attendent le départ de la promenade.

À l’appel de Better Cities For Pets, les participants et les chiens se préparent à déposer à l’Assemblée nationale 10 mesures pour réussir l’intégration de l’animal en ville.

C’est dans une ambiance bon enfant et sous quelques aboiements que les marcheurs ont pu évoquer la vie d’un propriétaire d’un chien en ville.

Selon une étude Facco-Kantar, un foyer français sur deux possèdent soit un chien, soit un chat, soit les deux. Au total, près de 7,5 millions de chiens vivent dans l’Hexagone.

Malheureusement, il n’est pas toujours évident pour les propriétaires de chiens de vivre sereinement dans une ville avec un canidé, c’est ce que regrette Astrid du compte Instagram Momiji_family : « Les parcs canins ne sont pas adaptés pour les chiens. Ils sont souvent beaucoup trop petits, généralement sans un point d’eau et parfois il manque même des bancs pour les propriétaires. Au Bois de Vincennes par exemple, nous n’avons plus le droit de lâcher les chiens. Il y a aussi des endroits où il manque des distributeurs pour les déjections canines etc. ».

D’après les chiffres d’une étude OpinionWay pour Mars PetCare, 56% des Français considèrent les villes inadaptées aux animaux de compagnie. Ils sont 79% à voir au moins un obstacle au fait de posséder un animal de compagnie en ville.

« Ce serait chouette si toutes les villes pouvaient prendre en considération les propositions que nous faisons pour que, même en ville, on soit plus à l’aise et décontracté pour pouvoir emmener nos compagnons à quatre pattes car ils nous suivent partout. C’est le but d’une relation homme-chien », nous explique Delphine Wespiser, animatrice et ancienne Miss France 2012.

          

Les 10 mesures proposées par la Marche de l’animal en ville

Les mesures proposées ont pour ambition de penser la ville de demain, moderne, inclusive, agréable et respectueuse de celles et ceux qui la peuplent. Les propositions sont le résultat d’un travail collectif et d’une co-contrustruction entre des vétérinaires, des associations, des entreprises de service ou encore des assurances.

1- Instaurer une mission transversale « Animal en ville » regroupant des élus municipaux, des associations, des éducateurs, vétérinaires et refuges à l’échelle locale.

2- Lancer une étude sur les attentes et besoins des propriétaires pour proposer des pistes d’amélioration dans la ville.

3- Aménager des parcs et des espaces canins adaptés aux besoins essentiels du développement des canidés.

4- Créer des espaces dédiés à l’accueil, l’éducation, la garde et le soin des animaux de compagnie à partir d’espaces d’urbanisme transitoire.

5- Encourager l’accueil des animaux domestiques sur les lieux de travail, restaurants, commerces, entreprises et établissements publics.

6- Favoriser l’accès des animaux de compagnie dans les transports publics.

7- Sensibiliser les citoyens à l’éducation et au bien-être animal.

8- Sensibiliser les citoyens contre l’abandon, encourager la stérilisation et l’identification des chats.

9 - Favoriser la possession responsable et accompagner l’éducation des propriétaires.

10- Accompagner une politique de services aux possesseurs en situation de précarité.

Le guide pratique sera également envoyé aux différentes municipalités pour leur donner des idées pour mieux vivre avec les animaux en ville.

À lire aussi : Vente dans les animaleries, augmentation des peines...le Sénat revient sur le projet de loi sur la maltraitance animale

# chien star, animaux de compagnie, relation homme-animal, ville
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Wamiz

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)