Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Le mannequin Noémie Lenoir a remis le 5000e chien guide de France

Lundi 06 Mars 2017 |

Depuis sa création en 1952, l’association Chiens Guides d’Aveugles a permis à de nombreux non et malvoyants de changer de vie. Et le week-end dernier, c’est au centre Paul-Corteville (Nord) qu’a été remis le 5000e chien… des mains de la comédienne top model, Noémie Lenoir.

Plus que des cannes blanches, les chiens guides sont des amis et de véritables soutiens au quotidien pour leur maître. Une réalité dont est bien consciente Noémie Lenoir, mannequin et comédienne qui est également marraine de la Fédération des Chiens Guides. «Grâce à eux, beaucoup se sentent moins seuls, et gagnent plus en confiance car ils apportent beaucoup d’amour dans leurs foyers, ça me touche énormément. Une de mes meilleures amies, Fabienne Haustant, fondatrice de «Danse les yeux fermés», qui propose des ateliers de danse les yeux bandés, a un handicap visuel. Depuis qu’elle a son chien, elle prend les transports en commun sans problème, c’est devenu tout à fait normal et ça l’agace quand je lui propose de venir la chercher en voiture», s’est-elle livrée auprès de nos confrères de La Voix du Nord.

C’est donc forte de cette expérience et honorée qu’elle a remis Joos, un jeune Labrador noir de deux ans qui est aussi le 5000e chien guide de France, à Anne Rolland, sa nouvelle maîtresse… qui est kinésithérapeute au quotidien :

Noémie Lenoir remet un chien guide
Twitter - @chienguide_nord

Des chiens longuement formés… et toujours refusés !

Mais si les chiens guides d’aveugles sont vecteurs de lien social et permettent plus d’autonomie à leur maître, malgré leur formation longue de deux ans, il arrive encore trop souvent qu’ils ne soient pas tolérés partout. «Malgré la loi, on leur interdit l’accès à certains endroits, et des gens, sans s’en rendre compte, sont violents avec [les malvoyants] en les bousculant dans les transports en commun», a en effet confié le top model. Son atout pour lutter contre ce fléau sociétal ? Communiquer toujours plus !

Wamiz se joint d’ailleurs à la cause défendue par Noémie Lenoir : c’est au profit de l’association Chiens Guides Paris qu’est organisée la Wamiz Run le 26 mars prochain. Pour chaque kilomètre parcouru - à pattes ou à pieds - un euro sera reversé à cette dernière. A cette occasion, soyez nombreux à venir sur le Village de l’évènement pour soutenir et échanger avec les athlètes voyants et déficients visuels !

A lire aussi : Courir avec son chien quand on est aveugle : oui, c’est possible !

Soutenez-vous des associations en rapport avec les animaux de compagnie ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Twitter - @VincentLedoux59

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook