Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Mambo le chien martyr : prison ferme pour le tortionnaire

Mardi 15 Décembre 2009 |

L’adolescent de 16 ans qui avait brûlé Mambo, un pinscher nain abandonné, a été condamné hier par le tribunal pour enfant à 2 mois de prison ferme.

Le martyr de Mambo le chien

L’acte de cruauté s’est produit le 10 août dernier à Espira-de-l'Agly. L’adolescent de 16 ans demandait alors à sa compagne de 22 ans de capturer le jeune pinscher afin qu’il l’arrose d’essence et lui mette le feu.

Les blessures de Mambo étaient terribles et il était brûlé sur plus de 40% du corps. Il est aujourd’hui sorti d’affaire. L’ensemble des associations de protection des animaux, des célébrités comme Alain Delon, Zinedine Zidane et Michel Drucker, ainsi que l’opinion publique s’étaient élevés contre un tel acte de cruauté envers un animal.

Une peine insuffisante ?

Si la jeune compagne de 22 ans a été condamnée le 15 septembre dernier à 1 an de prison dont 6 mois ferme, le jeune de 16 ans écope d’une peine d’1 an de prison dont 2 mois ferme. A cela s’ajoute une mise à l’épreuve de 18 mois, une obligation de soins et une amende de 500 euros.

L’avocat de la SPA, qui s’est constituée partie civile, tout comme la Fondation Brigitte Bardot, 30 millions d’amis et d’autres associations de protection des animaux, semble satisfait de la peine : " Je suis satisfait dans la mesure où la loi ne me permet pas d'aller au-delà. Pour ces faits de cruauté, la peine maximale prévue est de 2 ans de prison. Mais il bénéficie de l'excuse de minorité ".

Les bénévoles de la SPA sont quant à eux déçus, ils attendaient une peine exemplaire. C'est-à-dire plus de prison ferme, même s’ils sont conscients que sa complice, majeure, ait une peine plus sévère.

Martyr de Mambo : pourquoi un tel geste ?

" Je ne sais pas. Je ne peux pas l'expliquer. J'avais bu 6 à 7 verres de whisky et j'avais fumé du cannabis ". C’est ainsi que le jeune homme a tenté de justifier, tant bien que mal son geste.

Il est également nécessaire de prendre en compte le passé difficile de ce jeune homme : il a vécu avec un père alcoolique qui frappait sa mère. Cela excuse-t-il son geste ? Pour la justice, non.

Et vous, que pensez-vous de cette peine ?

Crédits photo :

tanakawho - Flickr

7 commentaire(s)
il est trop mimi le chien ! j'espere qu'il vas mieux
en tout cas le gars c'est vraiment un imbécile !!
1 an de prison c est tout moi le l aurais condamner plus mais avant je lui aurais fait subir les tortures qu il a fait a mambo que deviens ce petit chien espere qu il va bien maintenant pauvre petit pepere
Mais il est malade ce mec! C'est pas une fourimi, c'est un chien! Même en étant soul et drogué, pour faire un tel geste il faut faire preuve d'une cruauté inimagineable! C'est-il imaginé lui, se faire brulé comme cela!
Encore un taré.
Ceci est une tentative de meurtre. Que ce soit sur un homme ou un animal, rien à foutre. C'aurait pu être VOTRE chien, le VÔTRE. Vous vous imaginez ? Non, la peine n'est pas suffisante. Ce type devrait avoir plus de prison. Oui, il devrait avoir un suivi psychologique. Il n'y a qu'un attardé mental pour faire ce genre de chose. Moi j'aime mon chien. Je ne sais pas vous, mais moi je veux le protéger de toute attaque extérieure, comme je le ferai pour mes éventuels enfants, quand je serai adulte. Et ce n'est pas 2 mois de prison ferme qui vont changer quoi que ce soit à la mentalité de ce psychopathe.
il fallait qu'il soit condamné après est ce la bonne peine ça c'est un autre débat aujourd'hui rien ne semble très adapté à ce genre de situation, il est vrai qu'un suivi reste une bonne solution aussi, seule l'avenir nous le dira!!!!
il y a 7 ans
Aïe aïe aïe, c'est une peine qui me semble juste. 2 mois de prison quand on a que 16ans, c'est dur ! En fait, c'est surtout un suivi psychologique que devrait avoir ce jeune, il semble perturbé...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook