Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Malvoyants, malentendants ou diabétiques : vers plus de chiens guides pour les personnes avec handicap ?

Vendredi 03 Avril 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Une campagne de sensibilisation de la Confédération nationale des organisations de chiens d'aide à la personne (Canidea) cherche à développer l’accès aux chiens guides pour les personnes atteintes de handicaps.

L’aide des chiens guide à leurs propriétaires atteints d’handicaps ou maladies n’est plus à prouver ! Pourtant, en France, un pays qui compte près de 12 millions de personnes atteintes d’un handicap, seulement 450 chiens guides sont remis à leurs propriétaires chaque année.

Un chiffre jugé trop bas par la Canidea, la Confédération nationale des organisations de chiens d'aide à la personne qui regroupe 12 associations qui éduquent et remettent gratuitement des chiens guides et d’assistance.

La formation des chiens guides est coûteuse et chronophage

Il faut dire que la formation d’un chien guide est longue, coûteuse et complexe, en plus de faire l’objet d’une réglementation stricte. Ce n’est pas simple de faire augmenter ce chiffre et ainsi faciliter le quotidien des personnes vivant avec ces aides canines !

Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas simple qu’il ne faut pas essayer ! C’est pourquoi la Confédération nationale des organisations de chiens d'aide à la personne (Canidea) lance une campagne de sensibilisation à ce sujet pour la Journée mondiale de mobilités et de l'accessibilité le 30 avril.

Malvoyants, malentendants ou diabétiques : vers plus de chiens guides pour les personnes avec handicap ?

Une campagne de la Canidea pour davantage de chiens guides en France

Paul Charles, président de Canidea, affirme :

« Il est extrêmement difficile d'accentuer les remises de chiens d'aide à la personne car leur éducation est règlementée. L'aide animalière a commencé il y a une dizaine d'années et on en constate aujourd'hui les profits et les avantages. […]

Il y a une inégalité territoriale pour certains handicapés qui selon la région où ils habitent n'ont pas le droit à la carte mobilité inclusion et ne peuvent avoir un chien avec eux en permanence leur permettant l'accès à des espaces publics. »

La campagne vise à :

  • Favoriser le recours aux chiens d'aide à la personne handicapée
  • Sensibiliser les experts des Maisons Départementales des Personnes Handicapées aux différentes pathologies qu'assistent les chiens d'aide à la personne handicapée
  • Sensibiliser sur les conséquences des disparités territoriales en ce qui concerne la reconnaissance du handicap et l'accessibilité de l'équipe chien-personne handicapée

Pour leur campagne, la Canidea envoie une lettre officielle aux conseils départementaux et aux Maisons départementales des Personnes Handicapées pour évoquer la situation et présenter les différentes spécialités des chiens d'aide à la personne handicapée.

Espérons que cela démarre un processus qui permettra, à terme, d'apporter plus d'aide canine aux personnes atteintes d'handicaps !

>>> Quizz : Connaissez-vous bien les chiens guides ?

A lire aussi : Jean-Pierre Jeunet signe un court-métrage inspiré d'Amélie Poulain sur les chiens guides pour enfants malvoyants (Vidéo)

# chien guide
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)