Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Malvoyant, il se fait éjecter d’un supermarché à cause de son chien guide et dénonce cette discrimination (Vidéo)

Mardi 09 Octobre 2018 | Par Elisa Gorins

Arthur Aumoite est un jeune homme de 25 ans malvoyant qui comptait aller faire ses courses dans un Monoprix avec son chien guide, Loya, et un ami. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…

Le 21 septembre, Arthur se rendait au Monoprix de la Blancarde, à Marseille, lorsque le directeur du magasin et un agent de sécurité lui ont demandé de laisser son chien guide dehors, invoquant « des normes d’hygiène à respecter ».

Si les chiens sont en effet interdits dans les commerces alimentaires, ce n’est pas le cas des chiens guides et d’assistance. L’article 88 de la loi 87-588 stipule que ces chiens sont autorisés dans tous les lieux ouverts au public et transports. C’est d’ailleurs ce qu’Arthur, dans son bon droit, a essayé de faire comprendre au directeur du supermarché, texte de loi à la main. Mais en vain.

Son interlocuteur n’a rien voulu savoir, et la situation s’est vite envenimée. Dans cette vidéo, tournée par l’ami d’Arthur, présent au moment des faits, on peut voir le directeur du magasin pousser violemment Arthur tandis que l’agent de sécurité tire dehors le chien apeuré :


« Loya, mon chien guide, m’aide dans tous mes déplacements, en train, en avion, à l’hôpital, pour aller travailler, ou simplement pour aller faire des courses », explique Arthur, qui souffre d’une atteinte de la rétine sur la vision centrale (ce qui l’empêche de distinguer des produits dans un rayon, entre autres). « Loya me donne tellement de joie et d’autonomie, que jamais je changerai pour une canne blanche. Ensemble, faisons plutôt en sorte que ces comportements changent », écrit-il dans le texte accompagnant sa vidéo.

Un défaut d’information

Alertées par les – trop nombreux – incidents tels que celui vécu par Arthur, l’association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles et la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles s’insurgent : « Le mouvement chien guide déplore, dénonce et condamne fermement le comportement honteux et humiliant qu’ont eu ce responsable et cet agent de sécurité vis-à-vis de ce jeune homme malvoyant ». Elles ajoutent qu’elles comptent soutenir Arthur dans son action en justice : le jeune homme portera plainte pour « refus d’accessibilité et violence volontaire sur personne vulnérable ».


Contactée par la rédaction de Wamiz, Monoprix a présenté ses excuses : « Nous sommes désolés, nous referons passer l’information auprès de l’équipe », assure la responsable de la communication. « Nous avons été d’autant plus choqués que Monoprix est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations de toute nature. Nos équipes partagent cette préoccupation, sont formées régulièrement à l’accueil de tous les publics, et ont été sensibilisés à nouveau cette semaine », ajoute l’enseigne via une publication Facebook. Une plateforme d’e-learning est notamment mise à la disposition des collaborateurs afin de les sensibiliser à l’accueil des chiens guides et d’assistance.


A lire aussi : Refusé dans un supermarché à cause de son chien guide, un malvoyant veut faire entendre sa voix

# chien guide, malvoyant
Crédits photo :

Capture d'écran YouTube

17 commentaire(s)
On peut savoir de quel cet homme met cette paivre personne et son chien dehors alors qu ils ont parfaitement le droit d etre la l un comme l autre
On peut savoir de quel cet homme met cette paivre personne et son chien dehors alors qu ils ont parfaitement le droit d etre la l un comme l autre
J'espère que ces 2 personnes ont eu une sanction, ce n'est pas normal le chien qui a le gilet ou sa barre d'appui peut rentrer même dans un magasin alimentaire.

Que se soit un chien guide d'aveugle ou d'assistance à un fauteuil roulant quand le chien à son gilet ou sa barre d'appui, il est au travail.

Vous parlez d'hygiène dans la vidéo mais les personnes sont plus sale qu'un animal, quand il rentre dans un magasin il ne se désinfecte pas les mains, il touche les fruits avec des mains sales, certain crâchent même par terre, les gamins touchent à tout avec leur doigts tout sale.

Alors c'est qui le plus propre l'animal ou nous !!!!!!!!?????????

Ce qui est bien, c'est que l'entreprise c'est excusé mais les 2 gars pour moi devrait être sanctionnée fermement (mise à pied,1 mois salaire diminué,etc) pour avoir agit si brutalement avec le Chien qui faisait sont travail et à son maître.

Salutations.
Questions d'hygiène 😁 faites des prélèvements sur tous vos clients qui rentrent dans votre monoprix monsieur l'ignoble et odieux responsable. .......vos clients sont ils plus propres que cet adorable chien qui assiste cet homme ?? J'ai honte de voir comment a été traité cet homme......vous n'imaginez même pas le travail de cet animal bien supérieur au votre ........et la loyauté la fidélité et le dévouement des chiens d'assistance. ..vous qui appliquez un règlement absurde. Devenez mal voyant et allez faire vos courses Mr responsable de la méchanceté. Toute ma sympathie à cet homme et son admirable chien ☺
Maintenant, je passe mon commentaire en entier, parce que par 3 fois, j'ai eu un bug !
Bonjour,
Je ne fais pas mes compliments à ces deux ignobles individus innommables, tellement ils sont bêtes et ignorants, et très c... !
Ne me faites pas croire qu'ils ignorent ce qu'est un chien guide !!!!!!!!!!!
On rencontre comme ça des gens bêtes et méchants avec des Œillères du genre :
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)