Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Maltraitance animale : amendes jusqu’à 10 000 euros prévues à Liège

Vendredi 29 Mai 2020 | Par July Legendart

La ville de Liège, en Belgique, ne veut plus tolérer les actes de maltraitance envers les animaux qui seront désormais punis d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 10 000 euros.

Un règlement vient d'être instauré à Liège, en Belgique, pour tenter de mettre un terme aux actes de maltraitances envers les animaux. Celui-ci inclut des sanctions administratives concernant les infractions considérées comme mineures. Jusqu'alors, en raison d'un encombrement de la justice, ces actes étaient malheureusement peu punis, ainsi que le rapporte La Voix du Nord.

"Le message que l’on envoie, c’est que rien ne restera impuni mais le souhait est d’apporter une réponse appropriée. S’il y a des cas graves de maltraitance, il y a aussi des situations qui s’apparentent plus à de la négligence, au fait que les gens sont dépassés… Dans ce cas, on essaie d’accompagner", souligne Christine Defraigne, magistrate spécialiste du bien-être animal à Liège, à l’agence de presse Belga.

Parmi la liste des infractions susceptibles d'être sanctionnées, le fait de laisser son animal dans une voiture au soleil, ne pas rendre un animal perdu à son propriétaire s’il est identifiable, ne pas faire enregistrer son animal ou ne pas s’en occuper correctement.

Amende entre 50 et 10 000 euros

Si, jusqu'alors, Liège se contentait de saisir les animaux aux propriétaires maltraitants, ils pourraient à présent écoper d'une amende oscillant entre 50 à 10 000 euros. Ce montant pourrait même être doublé en cas de récidive dans les trois ans.

A lire aussi : Sauvés de l’euthanasie, 77 animaux de laboratoires français vont être proposés à l’adoption !

# cruauté, maltraitance, justice
Par July Legendart Crédits photo :

Pixabay / María Fernanda Pérez

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)