Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une maladie mortelle sévit au Royaume-Uni : voici comment protéger votre chien

Vendredi 31 Mai 2019 |

Il est conseillé aux propriétaires d’animaux de prendre des mesures de précaution après la propagation d’une maladie potentiellement mortelle dans certaines régions du Royaume-Uni.

Le ver du poumon chez le chien est causé par des parasites présents dans les limaces, les escargotset les grenouilles. Les symptômes comprennent des difficultés respiratoires, des crachats de sang et une certaine léthargie. C'est une maladie chronique qui peut durer des années et, si elle n'est pas traitée, elle peut être fatale.

Mieux vaut prévenir que guérir

La maladie étant difficile à détecter, les experts tentent de sensibiliser la population et conseillent aux propriétaires de se concentrer sur la prévention. Un spécialiste du bien-être animal a déclaré :

"La meilleure façon d'éviter le ver du poumon est d'intégrer un traitement préventif mensuel dans la routine antiparasitaire habituelle de votre chien, ainsi que des traitements de vermifuge et un traitement contre les puces. Parlez-en avec votre vétérinaire !".

Le ver du poumon ne se transmet pas de chien à chien. En revanche, le parasite survit dans les excréments d'animaux, ainsi que dans les larves trouvées dans les limaces, les escargots et les grenouilles infectés. Il est également présent dans les bols d'eau utilisés par les chiens infectés ou dans de petites flaques d'eau.

Un expert de Vets4Pets a demandé aux propriétaires de surveiller de près leurs cabots lors de baladeurs :

"Lorsque vous êtes avec votre toutou, gardez toujours un œil sur les limaces et les escargots et empêchez-les de les avaler ou de les lécher."

Les amoureux des chiens doivent faire très attention lorsqu'ils promènent leurs animaux dans des environnements plus ruraux où ils sont beaucoup plus susceptibles d'entrer en contact avec le parasite.

De nombreux cas peuvent ne pas être signalés

Quelque 3 000 cas de ver du poumon ont été signalés au Royaume-Uni. Cependant, les symptômes pouvant prendre un certain temps à se manifester, le nombre réel pourrait être beaucoup plus élevé.

Si vous soupçonnez que votre chien a contracté le ver du poumon, consultez un vétérinaire dès que possible. Vous pouvez également consulter cette carte interactive du Royaume-Uni pour connaître les zones les plus touchées.

À lire aussi : Ce chien risque neuf mois de prison au Royaume-Uni

# vétérinaire, vidéos animaux
Crédits photo :

Pixabay 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)