Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une maison de retraite va adopter un chien !

Mercredi 21 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

La médiation animale gagne du terrain dans les établissements français… C’est le cas à l’EHPAD des Filles du Saint-Esprit, situé à Saint-Brieuc (Bretagne) qui va prochainement accueillir un chien d’assistance !

La médiation animale et la zoothérapie se développent de plus en plus en France, et c’est une bonne nouvelle ! L’EPHAD des Filles du Saint-Esprit est un nouvel établissement à montrer l’exemple puisque, dès le 26 avril, il accueillera un chien pour le plus grand plaisir de ses résidents, tout comme la maison de retraite de Pézilla-la-Rivière (Pyrénées-Orientales) qui vient justement d’adopter un chiot.  

D’autres établissements (EPHAD, unités psychiatriques, écoles…) ont déjà prouvé que la présence d’un animal était bénéfique : le chien est source de réconfort, de sécurité et d’apaisement. Il est une oreille attentive, redonne le sourire et permet de lutter contre le stress. Il permet également de vivre plus longtemps et est un allié de choc pour les personnes âgées ! Dans les maisons de retraite, il peut donc s’avérer particulièrement utile, comme l’a d’ailleurs démontré l’association Parole de chien qui intervient dans ces établissements avec des chiens.

Un chien en maison de retraite profite à tous !

Concrètement, grâce à la présence de ces « chiens d’accompagnement social », les résidents de l’EPHAD des Filles du Saint-Esprit pourront être incités à bouger plus, à sortir plus (pour promener le chien) ou encore à reprendre conscience de leurs corps et recommencer à prendre soin d’eux. Le personnel y trouvera également un intérêt puisque le chien permettra aux soignants d’être plus détendus, et de créer des liens sociaux.

Quatre chiens ont été formés pendant 18 mois dans cet objectif, mais un seul intégrera l’établissement fin avril. Il pourra s’agir d’un Labrador ou d’un Golden Retriever de 2 ans. Il sera sous la responsabilité de deux référentes aides-soignantes au sein de l’EPHAD. On lui souhaite déjà une très belle carrière !  

A lire aussi : Des chatons orphelins trouvent un refuge dans une maison de retraite

# zoothérapie, retraite, médiation animale
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

3 commentaire(s)
Super idée !! Le chien permet de créer des contacts et du lien social !! Mon Jasko m'a beaucoup aidé car suite au décès de ma première chienne, je me suis renfermée sur moi même... Je n'aimais plus tellement sortir... Puis quand j'ai eu Jasko, il m'a aidé à sortir de mon cocon et je prends désormais plaisir à sortir car je sais que quelqu'un va m'aborder pour me parler de mon chien... On ne cesse de prouver que la présence d'un chien (ou autres animaux) est un remède contre beaucoup de maux... Tout établissements accueillant des personnes en difficulté devraient posséder un animal !!
Moi aussi je vis seule avec mes chiens et n'imagine pas une vie sans eux, elle serait bien trop ternel, ce sont deux petits soleils dans mon existence!! 🌄💖💚
C'est génial cette initiative, le chien est le meilleur ami de l'homme et le meilleur remède contre la solitude! Je vis seule avec mon petit chien et mon chat et je peux vous dire que je rentre à la maison parce que je sais que je suis attendue...Merci pour ces personnes et longue vie à tous! Cordialement.👏
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)