Le 29 mars dernier, les pompiers ont fait une terrible découverte dans une demeure à Bessan, dans l’Hérault. Une quinquagénaire vivait en effet recluse chez elle, habitant dans des conditions désastreuses avec une quantité impressionnante de chiens.
Au total, les intervenants ont dénombré 87 chiens : mal nourris, sales, les animaux vivaient tous ensemble à l’intérieur de ce véritable taudis, au milieu des déjections, des sacs-poubelle, et des cadavres de 24 de leurs congénères. Des chiens morts ont en effet été retrouvés dans les quatre coins de la maison, y compris dans un congélateur hors d’état de marche.
Un spectacle apocalyptique
La propriétaire de l’endroit, appelé à juste titre la « maison de l’horreur », avait fait appel à ses voisins après s’être blessée à la jambe. Ce sont eux qui ont contacté les sapeurs-pompiers pour qu’ils lui viennent en aide. Transportée d’office à l’hôpital de Béziers, la propriétaire des chiens était elle-même dans un état de santé critique. Elle serait décédée quelques jours plus tard.
Pendant six heures les pompiers sont intervenus sous masque à oxygène, compte tenu de l’odeur pestilentielle des cadavres et des excréments, pour évacuer les animaux et les placer à la fourrière locale. Habitués à vivre en meute et coupés du monde extérieur, certains chiens ont montré des signes d’agressivité et tous devront être réhabitués à l’homme.
Aujourd’hui, le calme est définitivement revenu dans la région. Les chiens de la « maison de l’horreur » ont tous quitté la fourrière. La plupart des animaux ont progressivement été confiés à des refuges et à des familles d’accueil. Les quarante derniers ont été récupérés mardi par l’association 30 Millions d’Amis, qui les a placés dans des refuges en Gironde et qui garantit leur prise en charge financière.